Accueil > Blogue > Trucs pratiques > Six étapes pour réussir son déménagement

Six étapes pour réussir son déménagement

18 juin 2020


Déménager est tout un défi ! Mais lorsqu’on s’y met d’avance et qu’on prépare un plan, un déménagement se fait tout en douceur. Voici six étapes faciles qui feront de votre déménagement une réussite.  


Étape 1 : Préparez un budget


Un déménagement peut coûter cher et qu’on le veuille ou non, il y a toujours des frais auxquels on n’avait pas pensé. Le jour J n’est certainement pas le bon moment pour y réfléchir. Avant même de fixer la date de votre déménagement, préparez votre budget. Ce dernier vous permettra d’évaluer les différentes options qui s’offrent à vous comme embaucher des déménageurs professionnels ou encore vous faire aider par votre entourage. Ces deux options ont des avantages et des inconvénients. En préparant d’avance votre budget, vous serez en mesure de choisir ce qui convient le mieux à votre situation. Prenez votre temps pour vous informer sur le coût d’un déménagement afin de prendre une décision éclairée. 


Si vous choisissez d’embaucher des déménageurs, réservez-les tôt. Plus vous le faites d’avance, plus les déménageurs auront de disponibilités. 


Assurez-vous également de prévoir un coussin financier. En mettant un peu d’argent de côté pour couvrir des frais supplémentaires, vous pourrez ainsi éviter bien des tracas. 


Étape 2 : Faites le tri et le ménage


Avec le temps, on a tous tendance à accumuler des articles dont on ne se sert plus. Un déménagement est une belle occasion de faire le tri de nos biens. Il est parfois difficile de s’en séparer, mais voici quelques avantages à prendre en considération : 


  • Vous aurez moins d’articles à emballer, transporter ou entreposer;
  • Vous réduirez considérablement le temps que prendra votre déménagement;
  • Et comme la plupart des déménageurs sont payés à l'heure, vous économiserez temps et argent.

Quoi faire avec ces articles dont on ne sert plus? Vous pouvez les vendre, les donner à vos proches ou encore à des œuvres de charité. Ils feront certainement le bonheur d’une autre famille, qui sait ! 


Profitez également de ce moment pour faire un grand ménage. Lorsqu’on quitte sa maison, il est important de la laisser propre à l’arrivée des nouveaux propriétaires. Faire le ménage complet le jour du déménagement n’est pas la meilleure idée. Nettoyez tout ce que vous pouvez d’avance pour simplement passer un coup de balai et la vadrouille avant de quitter votre ancienne maison. 


Étape 3 : Faites vos changements d’adresse avant votre déménagement


Il est important de faire ses changements d’adresse, mais ne le faites pas la veille du déménagement. Prenez-vous d’avance. Les entreprises tiennent compte de la date du déménagement lorsque vous les informez, ainsi votre courrier n’arrivera pas à votre nouvelle adresse avant vous. De plus, n’hésitez pas à utiliser des ressources disponibles pour ne rien oublier, telles que la liste complète du changement d’adresse au Québec.  


Les changements d’adresse sont certes un irritant, mais lorsqu’on a les bons outils tels qu’un service de conciergerie du déménagement en ligne, ça devient rapide et efficace.


Étape 4 : Faites un plan d’emballage de vos biens et commencez vos boîtes


Lorsqu’on prépare un déménagement, c’est une bonne idée de prévoir comment les choses vont se dérouler. Pour certains, mettre sur papier les objets à emballer est une bonne façon de rester organisé et de s’assurer de ne rien oublier. 


Votre plan peut contenir les articles que vous souhaitez emballer en premier, comme les articles saisonniers, puis ceux que vous devez garder avec vous, tels que des médicaments. À l’aide d’un calendrier, fixez des échéances afin d’échelonner la tâche et ainsi être prêt le jour du déménagement. Se mettre à tout emballer la veille du déménagement peut être une grande source de stress et d’épuisement. 


Notez le contenu de chaque boîte, surtout si vous emballez des objets fragiles. Ça vous permettra de garder le fil le jour du déménagement. Il ne vous reste plus qu’à suivre votre plan d’emballage jusqu’au grand jour.


Étape 5 : Faites (encore) le ménage


Lorsque toutes vos boîtes sont faites, essayez de les regrouper ensemble. Les déménageurs ou vos proches sauront les disposer plus facilement dans le camion. Ça vous permettra notamment de nettoyer les autres pièces de votre maison sans être encombré. Prévoyez un bac avec des équipements de nettoyage à portée de main. Ça vous sera pratique lorsque vous arriverez dans votre nouvelle maison. Si les anciens propriétaires ont bien suivi nos conseils (étape 2), vous devriez trouver une nouvelle demeure bien propre. Il ne vous suffira que balayer la poussière laissée par le va-et-vient du déménagement. 


Étape 6 : Découvrez votre nouvelle maison!


Vous voilà enfin dans votre nouvelle propriété. Si vous avez bien suivi votre plan et que les boîtes sont bien étiquetées, il vous sera facile et rapide de les défaire et de ranger vos biens comme vous le souhaitez. 


Profitez des premiers jours pour essayer diverses options de rangement. N’hésitez pas à déplacer vos biens. Deux mois après votre déménagement, vous réalisez que vous n’êtes pas satisfait de l’emplacement choisi – vous n’aurez peut-être pas la motivation pour tout replacer. Alors, faites vos essais-erreurs dès le début et profitez ensuite de votre nouvelle maison. 


La clé du succès, s’y prendre d’avance ! Lorsqu’on a du temps devant soi, il est beaucoup plus facile de se préparer. Il est donc important de ne pas exécuter toutes ces étapes à la dernière minute.


Quoi faire si je déménage durant la COVID-19 ?

Voici quelques conseils pour assurer un environnement sain et sécuritaire lors de votre déménagement :

  • Si vous embauchez des déménageurs, communiquez avec la compagnie pour connaître les précautions mises en place;
  • Si vos proches vous aident à déménager, renseignez-vous sur leur état de santé;
  • Si vous ou un membre de votre famille présentez des symptômes, il est préférable d’annuler ou de repousser le déménagement. La santé de tous, y compris celle des déménageurs, demeure la priorité;
  • Prévoyez du savon, de l’eau, du gel désinfectant et des lingettes propres et nettoyez-vous les mains régulièrement;
  • Portez des gants et un masque et évitez de toucher votre visage;
  • Nettoyez les surfaces, interrupteurs, boutons d’armoires et poignées de porte avant de quitter votre ancien domicile. Répéter l’opération en arrivant dans votre nouvelle maison. Pour en savoir plus.


En collaboration avec MovingWaldo

MovingWaldo est un service de conciergerie en ligne gratuit disponible pour vous assister avec les différentes tâches de votre déménagement. Avec MovingWaldo, vous pouvez recevoir des soumissions de déménageurs, faire vos changements d’adresse auprès de plus de 700 organisations à travers le Canada comparer des forfaits Internet et bien plus encore. MovingWaldo vous permet d’organiser votre déménagement en gagnant du temps et de l’argent.


Partager

Martin Dumont, équipe immobilière


514-388-9333
Inscrivez votre courriel