Accueil > Blogue > Déco et tendances > Nouvelle tendance design: le coviving

Nouvelle tendance design: le coviving

22 fév. 2021

Comment la Covid-19 vient transformer le design intérieur? 


Le coviving est le nom imaginé par Nadia Carrière, designer québécoise, pour décrire la nouvelle tendance en design intérieur qui émergera de la crise planétaire.


Collaboration spéciale : Nadia Carrière, fondatrice de Carrière Designer


bulle familiale et les tendances design intérieur post covid-19



Après le cocooning, le hiving et le outdooring, voici un amalgame des trois : le coviving. Nul besoin de vous dire d’où vient mon inspiration à la base du nom (Covid + Living). Mais pour aller plus loin, en décortiquant le mot, nous y trouvons co qui représente une responsabilité partagée, un effort collectif de toutes les communautés à collaborer et viving pour s’inventer un nouvel art de vivre.


Les récents styles de vie en design intérieur semblent avoir, volontairement ou non, une durée d’environ dix ans. Par la contrainte des événements mondiaux, nous entrons dans une nouvelle ère. 


Faisons d’abord un survol des derniers courants.



Le cocooning, l’art de vivre… en toute intimité


Cocooning tendances déco des années 1990


Le terme cocooning est lancé par Faith Popcorn en 1987 et gagne des adeptes dans les années 90. Il se définit par «l’attitude à se trouver si bien chez soi qu’on n’est guère poussé à en sortir sauf pour les nécessités vitales.» Le concept veut que l’on se crée un petit nid douillet, tel un cocon, protégé de la vie extérieure. Il réinvente le réconfort dans des chambres à coucher surdimensionnées et des salles de bain luxueuses, des pièces symbolisant l’intimité.



Le hiving, l’art de vivre… en microsociété


Hiving tendance déco des années 2000


Selon certains experts, c’est suite aux attentats du 11 septembre 2001 que le hiving prend de l’ampleur. Présentant des similitudes avec le cocooning, le hiving ne veut plus préserver l’intimité, mais résulte d’un besoin de se rassembler dans le confort de sa maison. Un joyeux bourdonnement envahit les aires communes. Pas surprenant puisque hiving vient du mot hive qui signifie ruche. Les pièces de prédilection sont la cuisine et le salon qui se décloisonnent pour devenir le point stratégique d’activités pratiquées en famille ou entre amis. L’amélioration des technologies permet d’être branché sur le monde sans sortir de chez soi.



Le outdooring, l’art de vivre… à l’extérieur


Outdooring tendance déco pour profiter de son espace extérieur


À l’automne 2010, une nouvelle tendance voit le jour au Québec grâce à un surplus de pavillons de jardin chez Trévi et un partenariat avec la décoratrice Chantal Couture. L’idée est de réaliser une pièce pour prolonger son espace intérieur vers l’extérieur, et ce, trois saisons par année : une cuisine, un salon, un coin détente. On porte maintenant une attention esthétique autant sur l’extérieur que l’intérieur de la propriété. Le prix de l’essence et la valeur du dollar canadien sont d’autres facteurs qui contribuent à donner l’envie de rester chez soi... dehors!






De fortes tendances naissent parfois d’un grand bouleversement



De nombreux éléments des dernières tendances semblaient prédestinés à la situation actuelle. Confinement et bulles familiales, la pandémie provoque indéniablement un second départ pour une majorité de secteurs. Imaginons ce que l’après-covid apportera aux constructions neuves et à la rénovation. Comme cette tendance n’a pas encore de nom, je l’ai baptisé le coviving : l’art de vivre dans un refuge connecté tout en y aménageant un havre extérieur, aussi petit soit-il, pour reprendre son souffle.


Dans toutes les pièces de la maison, le confort sera mis de l’avant. Bien sûr, l’ensemble gagnera à être harmonieux parce que si nous devions passer encore plusieurs mois confinés, aussi bien que ce soit agréable d’y vivre!


Le confort s’étendra aussi à une température bien contrôlée tout au long de l’année. Avec l’expérience des derniers étés, une climatisation efficace est déjà à prévoir pour éviter la pénurie de systèmes qui se manifeste à chaque canicule. Les derniers mois nous ont aussi appris qu’une bonne ventilation en tout temps est nécessaire pour limiter la propagation des virus.


tendances après covid-19 design connecté et moderne


Les demeures s’équiperont des plus récentes technologies. Outre une connexion internet appropriée pour le travail et pour garder contact avec ses proches, des pratiques courantes du secteur commercial s’inviteront peu à peu à domicile. Les portes qui ouvrent sans les mains, les robinets à détection automatique, la technologie sans contact, des solutions moins dispendieuses se présentent dans le but de convenir aux différents budgets. Les commandes vocales, quant à elles, continueront leur montée en popularité.


Les matériaux seront choisis minutieusement pour leur aspect écoresponsable, pour leur production locale ou pour leur caractère antiseptique. Les produits pouvant se vanter de répondre aux trois critères se font encore rares, mais j’ai confiance en l’ingéniosité des entrepreneurs d’ici pour développer le marché.


Les rangements se feront plus grands, particulièrement les garde-manger et les réfrigérateurs, afin d’emmagasiner sur de longues périodes. Dans le même esprit d’autosuffisance, des jardins sous diverses formes fleuriront dans de petits pots, sur le comptoir, sur les toits ou dans les cours.


tendance déco covid-19 potager jardin d'autosuffisance


Ce qui m’amène vers l’extérieur. Les prochaines constructions prévoiront des balcons spacieux pour parer au manque de terrain dans les villes comme Montréal. De l’autre côté, les propriétés avec terrain voudront engager des spécialistes pour adapter différentes zones à des activités casanières. Un espace suffisant et sécuritaire destiné à la réception de colis deviendra assurément un incontournable. Autant pour les promoteurs de tours à condos qui devront réserver une partie du rez-de-chaussée pour accueillir des casiers individuels quatre ou cinq fois plus grands que ceux qui existent présentement.






Comment aménager un bureau fonctionnel



Comment aménager un bureau fonctionnel pendant le covid-19


En 2020, improviser un bureau à domicile a sûrement trôné au top des moteurs de recherche ! Il est devenu un milieu de vie non négligeable puisque l’on y passe la majeure partie de la journée. Pour augmenter son efficacité, l’espace dédié doit être bien pensé, adapté et invitant. Plusieurs études ont démontré qu’un travailleur heureux est un travailleur plus performant !


La planification d’espace est le début de tout projet. Il convient de faire l’inventaire de l’équipement et de ses dimensions. Avec son partenaire de vie et possiblement des enfants qui font l’école à la maison, il faut établir le nombre de personnes utilisant le même endroit au même moment. Cette démarche servira à connaître la superficie nécessaire de la pièce. Les moindres surfaces, horizontales et verticales, doivent être optimisées pour que les items essentiels tels que papier, crayons, dossiers soient accessibles en priorité. Pour la balance du matériel à utiliser, un système de rangement pratique et efficace est à prévoir.


L’ergonomie est sans contredit le point le plus fondamental. Le choix du bon fauteuil est un investissement important et mérite de s’y attarder. Comme le prix peut s’échelonner de 350$ à quelques milliers de dollars, informez-vous auprès du détaillant s’il offre une période d’essai. Il existe aujourd’hui du mobilier aussi beau que confortable. Toutefois, il est préférable de miser d’abord sur la commodité plutôt que sur le style. Ce sont principalement les éléments qui gravitent autour du fauteuil qui donneront de la personnalité à la pièce.


Depuis quelques années maintenant, les bureaux assis/debout gagnent en popularité. Ceux-ci permettent de varier la position de travail pour prévenir les problèmes physiques causés par l’inertie. Il y a de nombreuses options à différentes gammes de prix ainsi que plusieurs accessoires complémentaires pour éviter les mauvaises postures.


Covid-19 télétravail bureau assis debout


Un éclairage utilitaire bien positionné évitera des maux de tête. En outre, la lumière naturelle a un effet sur le moral. Il faut cependant compter sur de bonnes solutions d’habillage de fenêtres afin de contrôler l’intensité lumineuse pour ne pas interagir avec les écrans.


Un dernier aspect technique à évaluer est l’acoustique. Quel sera le niveau de bruit de votre modèle d’aménagement et comment celui-ci influencera-t-il la qualité de vos tâches à effectuer ? Sachez qu’il existe une panoplie de solutions pour tous les genres de bureaux.


Comme touche finale, la personnalisation d’un espace permet de motiver, mettre en confiance ou rendre plus performant. Une phrase au mur, un cadre inspirant, une musique douce ou au contraire, stimulante sont autant de détails à considérer pour le bien-être. Vous pourriez harmoniser la pièce choisie au reste de la maison pour une transition tout en douceur ou à l’inverse, donner du caractère au bureau afin de plus facilement faire la séparation entre le travail et la vie personnelle.





Quand l’espace à la maison ne fonctionne plus



Télétravail covid-19 repenser et réaménager son espace


La nouvelle réalité a chamboulé les habitudes de vie. Malgré tout, les principaux objectifs de votre aménagement restent le confort et l’efficacité. Quelles sont les solutions qui s’offrent à vous?


Pour débuter, comme il n’est pas donné à tous de construire la maison de ses rêves ou de rénover, définissez vos priorités et déterminez un budget. Avec un peu de créativité et de débrouillardise, il est possible de repenser l’espace autrement pour avoir un milieu adapté à vos types d’activités.


Si vous avez besoin d’un petit coup de pouce supplémentaire, des spécialistes de tous les horizons pourront vous épauler dans votre projet, que ce soit simplement au niveau organisationnel jusqu’aux rénovations majeures. Toutefois, avant de vous lancer dans la transformation de votre résidence ou même d’un agrandissement, contactez des professionnels qui conseilleront sur la valeur de votre investissement.


Quand la superficie ne suffit plus, faites une liste de ce que vous aimez de votre maison et de ce qui vous manque. Un courtier immobilier sera la personne la mieux placée pour trouver la maison qui correspondra à vos besoins. Aussi, une consultation avec une designer d’intérieur peut vous apporter le recul nécessaire pour y voir plus clair dans vos recherches.





Les bonnes adresses québécoises



Pour la maison, plusieurs boutiques proposent du beau mobilier qui conviendra pour le bureau à domicile. Le site de l'Association des fabricants de meubles du Québec proposent de bonnes adresses.


Pour les budgets plus élevés, ces fabricants spécialisés au commercial ont créé une section spécialement pour le télétravail :

Logiflex 🔗

Groupe Lacasse 🔗

Artopex 🔗 


Pour un espace à aire ouverte, la solution WISP de Rouillard permet de créer une bulle favorisant la concentration. De plus, ce bureau offre une grande sélection de finis pour s’agencer à tous les décors.


Pour les chaises de bureau, les fabricants au commercial ci-haut sont de bonnes références, mais pour vous guider dans votre choix, il y a les spécialistes de la boutique Tout pour le dos. Si vous préférez magasiner la chaise par vous-mêmes, cet article vous sera bien utile.






À propos de Carrière : Designer



Designer d’intérieur et décoratrice depuis 2009, Nadia Carrière a toujours baigné dans le domaine des arts visuels. D’abord infographiste pour des agences de publicité, Nadia retourne aux études et fonde Carrière : Designer. Avec son entreprise, elle apporte des solutions créatives et esthétiques à des projets de toute envergure. Allant de quelques conseils à des conceptions clés en main, Nadia présente plus d'une option à ses clients afin de correspondre à leurs goûts et leur budget. Avec le confinement, les derniers mois lui ont permis de développer un service à distance lorsque la situation s’y prête bien et lorsque le client désire une plus grande part d’autonomie pour son projet. https://www.carrieredesigner.ca/



Février 2021





Vous avez un projet immobilier?


Notre équipe peut vous aider à y voir plus clair ou simplement répondre à vos questions. N’hésitez pas à nous faire signe. Appelez-nous au 514 388-9333.



Partager

Martin Dumont, équipe immobilière


514-388-9333
Inscrivez votre courriel