Accueil > Blogue > Acheter > 11 adresses à découvrir à Tétreaultville

11 adresses à découvrir à Tétreaultville

24 jan. 2021


- J’habite dans l’est.
- Où ça? HOMA?
- Non. Vraiment plus loin. Tétreaultville.



Mercier-Est ou Tétreaultville pour les puristes, c’est le quartier que nous fait découvrir Géraldine Chanloup, notre collègue et cliente. Ci-dessous, elle nous partage aussi ses bonnes adresses et expériences ultimes à vivre dans Tétreaultville.



Tétreaultville Commerçants Mercier Est

Crédit photo : Courtoisie - Association des commerçants de Tétreaultville




Géraldine est française, elle est arrivée au Québec en 2015, et elle en a long à raconter sur son intégration chez les cousins. Vous voulez connaitre son histoire et comment elle a été séduite par son quartier? Lisez notre entrevue Une Française dans l’Est… à Tétreaultville >>> 






Le quartier


Tétreaultville Chemin de fer Mercier Est

Crédit photo : Géraldine Chanloup


Tétreaultville c’est le quartier bordé par l’autoroute 25 à l’ouest, les raffineries à l’est, Anjou au nord et le fleuve St-Laurent au sud, dans le l’arrondissement de Mercier–Hochelaga-Maisonneuve.


Mais Gerry habite dans le vrai Tétreaultville, celui au sud des « tracks » de chemin de fer, le T-Town, le Far-Est ou le East-Side comme diront certains.


Martin, notre courtier, fait dire que lui aussi, connait parfaitement Tétreaultville. C’est clair, il y a passé toute sa jeunesse alors que sa famille habitait la rue Liébert.



Rue Désormeaux Tétreaultville Mercier Est

Crédit photo : Géraldine Chanloup, Rue Désormeaux




Tétreaultville c’est un quartier éclectique, un peu underground, et parfois un mal-aimé, ou un mal-compris, et pourtant il a tellement à offrir. Un grand nombre de projets communautaires, une maison de la culture dynamique, des écoles aux projets innovants, des installations sportives de qualité et une multitude d’espaces verts en font sa réputation.


Ruelle Graffiti Tetreaultville Mercier Est

Crédit photo : Géraldine Chanloup



Ancien quartier populaire, Tétreaultville connaît un renouveau depuis le début des années 2000. Plusieurs projets de construction de condos, et même de maisons, ont vu le jour, comme le quartier Faubourg Contrecœur plus au nord.


Le quartier demeure un des endroits des plus accessibles financièrement auprès des premiers acheteurs et des jeunes familles.


Il connaitra sans doute une appréciation de sa valeur au cours des prochaines années avec l’arrivée de deux stations du Réseau express métropolitain de l'Est (REM), les stations Honoré-Beaugrand et Contrecœur.


Accès Condo Faubourg Contrecoeur Mercier Est Montréal

Crédit photo : Sylvie Trépanier | SHDM, courtoisie Accès Condos



N’oublions pas que le quartier possède sa propre station de métro de la ligne verte, Honoré-Beaugrand, et un accès facile aux grands axes routiers comme la rue Sherbrooke, l’autoroute Louis H. Lafontaine et la rue Notre-Dame.


La population y est majoritairement francophone avec la présence d'une petite population immigrante. La France et l’Algérie sont les principaux pays d’origine des nouveaux arrivants. 





 

11 adresses à découvrir à Tétreaultville

 

...selon Géraldine



1. La ruelle des découvertes 


C’est la ruelle qui figure au Top 10 des plus belles ruelles vertes de Montréal. Elle colorée, vivante, pleines de fleurs et de jeux pour les enfants. Avec sa boite à livres et ses décorations égayées, il est facile de s’en émerveiller.


📍 Entre Lebrun/Baldwin, Brouage/Ontario


Ruelle des découvertes Tétreaultville Montréal Mercier Est

Crédit photo : Géraldine Chanloup, Ruelle des découvertes




2. Parc de la Promenade-Bellerive


C’est le jardin du quartier, un havre de paix. En toute saison, on peut s’y promener pendant des heures et admirer le fleuve Saint-Laurent. L’été, quelques braves iront profiter de la plage et y faire du paddleboard. D’autres y pique-niqueront ou feront du vélo. La saison estivale accueille aussi plusieurs fêtes culturelles, concerts en plein air et une crémerie fort populaire. L’hiver, on y croisera surement quelques skieurs de fond. Une belle promenade pour un grand bol d’air frais.


Parc de la promenade Bellerive

📍 8400, rue Bellerive, Montréal


Parc de la Promenade Bellerive Tétreaultville Montréal Mercier Est

Crédit photo : Géraldine Chanloup, Parc de la Promenade Bellerive


Plage de la Promenade Bellerive Tétreaultville Montréal Mercier Est

Crédit photo : Géraldine Chanloup, Plage du Parc de la Promenade Bellerive 



3. Restaurant Coronel


Le Coronel, c’est une institution, et la meilleure pizza du quartier. C’est aussi le savoir-faire de père en fils depuis 1972. Christos, le fils, aujourd’hui propriétaire est franchement sympathique. Tous les samedis matin, avant la pandémie, Géraldine et sa fille, aimaient y prendre le déjeuner.


@CORONELPIZZERIAMTL

www

📍 8746, rue Notre-Dame Est, Montréal


Coronel Pizzeria Tétreaultville Mercier Est

Crédit: Courtoisie - Coronel Pizzeria




4. Ô poids verts


Une épicerie zéro déchet qui favorise la vente de produits locaux et bios, on aime ça. C’est simple, t’arrive avec tes pots, tu les remplis et tu paies au poids. Pas de gaspillage, que du bon. 


@opoidsvert 

www

📍 8874, rue Hochelaga, Montréal


O Poids Vert Tétreaultville Montréal Mercier Est

Crédit: Courtoisie - Ô Poids Verts



5. Le Coq de l’Est


Tranche de vie : les proprios se sont rencontrés dans un Club Med alors qu’ils y travaillaient comme G.O. Elle, québécoise, et lui, d’origine indienne, ont su marier leurs talents culinaires et proposent notamment un poulet rôti à la broche enrobé d’épices indiennes, accompagné de leurs fameuses frites maison qui goûtent le ciel. Un délice!


@Lecoqdelest 

📍 8803, rue Hochelaga, Montréal


Coq de l'Est Tétreaultville Montréal Mercier Est

Crédit: Courtoisie - Le Coq de l'Est 



6. Plat Sushi


Ne vous laissez pas méprendre par la façade ou la déco intérieure du restaurant qui semble être figé dans le temps. Ça doit bien faire 30 ans que le restaurant existe, mais reste qu’il demeure le meilleur maitre sushi de l’Est. Les portions sont généreuses, tout est frais et gouteux.


@platsushi  

📍 8812, rue Hochelaga, Montréal


Restaurant Plat Sushi  Tétreaultville Montréal Mercier Est

Photo : Google Street View



7. La Frip


Quand on veut faire des trouvailles à petits prix, c’est l’endroit à découvrir. Des vêtements de seconde main dans un état impeccable, fraichement lavés, et une variété pour toute la famille. En plus, dès qu’on pose les pieds à La Frip, on est chaleureusement accueilli par Julie, la proprio.


@FriperieLaFrip

📍 2319, rue des Ormeaux, Montréal


La Frip Friperie  Tétreaultville Montréal Mercier Est

Crédit: Courtoisie - Association des commerçants de Tétreaultville



8. Le M café


Un très agréable café de quartier à l’ambiance relaxe et amicale. La propriétaire Mélina, elle aussi, est une fille du coin, et propose un café totalement délicieux, des produits de qualité, des prix honnêtes et elle est franchement sympathique.


@LeMcafeMtl  

www

📍 2263, rue des Ormeaux, Montréal


M Café Tétreaultville Montréal Mercier Est

Crédit: Courtoisie - Association des commerçants de Tétreaultville



9. La Dînette Montréal


C’est la fiesta dans votre assiette. Si vous avez le goût de manger mexicain, c’est dans l’est qu’il faut se rendre. La taqueria n’est pas tout à fait dans Tétreaultville, mais tout près de la Place Versailles. On adore leurs plats préparés, savoureux et généreux.


@dinettemtl

www  

📍 7066, rue Sherbrooke Est


La Dinette Montréal Mercier Ouest

Crédit: Courtoisie - La Dinette



10. AAA Boucherie Gourmet


Les meilleurs bouchers dans l’Est. L’accueil est chaleureux, le service impeccable et que dire de la qualité et de la variété des produits québécois. On recommande sans hésiter.


@AAAboucheriegourmet

www

📍 3244, rue des Ormeaux, Montréal


AAA Boucherie Gourmet  Tétreaultville Montréal Mercier Est

Crédit: Courtoisie - Association des commerçants de Tétreaultville



11. Dépanneur Forget


On trouve de tout chez Monsieur Forget, même un ami. On aime bien lui piquer une jasette tout en faisant ses emplettes. M. Forget est un homme au grand cœur, fier et solidaire de son quartier. Tout le monde le connait.


@depanneurforget  

📍 8445, rue Ontario, Montréal


Dépanneur Forget  Tétreaultville Montréal Mercier Est

Crédit: Courtoisie - Dépanneur Forget



[bonus] Chocolaterie DouceSoeur


Coup de cœur assuré. On adore leurs chocolats fins au goût exquis de vrai chocolat. C'est un délice autant pour les yeux avec des sculptures et moules attrayants que pour les papilles. On rafole du croquenbouche. En plus, la proprio Monique est chaleureuse et passionnée par son métier. 


@DouceSoeur

www

📍 3195, rue des Ormeaux, Montréal


Chocolaterie DouceSoeur Tétreaultville Montréal Mercier Est

Crédit photo : Géraldine Chanloup / Sur la photo: Monique Desrosiers, propriétaire et Martin Dumont, courtier immobilier





Acheter une propriété dans Mercier-Est ? 


Vous êtes séduit et l’envie soudaine vous prend d’aller explorer ce quartier qui connait ces dernières années une effervescence sur le marché immobilier?

Appelez-nous au 514 388-9333 et allons le découvrir ensemble.





Partager

Martin Dumont, équipe immobilière


514-388-9333
Inscrivez votre courriel