Accueil > Quartiers > Vivre à Tétreaultville

Vivre à Tétreaultville



Vous cherchez un petit coin de paradis où les maisons sont encore abordables sur l’île de Montréal? Tournez-vous vers l’est, oui, assez loin dans l’est, après l’autoroute 25, et découvrez la petite enclave tranquille et verdoyante de Mercier-Est, que les irréductibles appellent fièrement Tétreaultville.



Le secret bien gardé du Far-Est 


Ce quartier résidentiel de l’arrondissement de Mercier–Hochelaga-Maisonneuve est bordé au nord par l’arrondissement d’Anjou, au sud par le fleuve Saint-Laurent, à l’ouest par l’autoroute 25 et à l’est par la rue George V. S’il semble éloigné au bout de la ligne verte, détrompez-vous; vous n’êtes qu’à 30 minutes en métro de la station Berri-UQAM. Et Tétreaultville offre bien des petits plus à ses résidents : une foule de projets communautaires, une maison de la culture dynamique, des écoles aux initiatives innovantes, des installations sportives de qualité et de beaux espaces verts où il fait bon se détendre et respirer.


Explorer la carte  ↗ 



Rue Notre-Dame | Crédit photo : Géraldine Chanloup 




Vous voici sur les terres du châtelain Pierre Tétreault


Le quartier plus que centenaire de Tétreaultville doit son nom à Pierre Tétreault, menuisier de son métier, qui a fait fortune aux États-Unis à la fin du 19e siècle, après avoir découvert une mine de zinc. De retour au pays, il achète une grande partie des terres de la famille Archambault et se fait construire une immense résidence au bord du fleuve, surnommée le château Tétreault. Ce vestige historique sera vendu au port de Montréal en 1930, puis démoli vers 1945.


Une femme et un garçon devant le 541 rue de Saint-Just, 1927

Photo: Courtoisie © Atelier d'histoire Mercier-Hochelaga-Maisonneuve


En 1902, M. Tétreault élabore un plan d’aménagement pour diviser ses terres en 4 000 lots à bâtir et commence à jeter les assises des infrastructures urbaines : ligne de tramway sur la rue des Ormeaux, aménagement d’un parc public, création de la paroisse Sainte-Claire, ouverture d’une école. Ses efforts donneront naissance au village de Tétreaultville en 1907, qui sera annexé à Montréal en 1910, avec les villages de Longue-Pointe et Beaurivage. Cinq ans plus tard, le nouveau quartier est rebaptisé Mercier, en l'honneur d’Honoré Mercier, ancien premier ministre du Québec.


En 1964, grand chamboulement : tout le secteur historique de Longue-Pointe est rasé pour faire place à l’autoroute 25 et au pont-tunnel Louis-Hippolyte-La Fontaine, inaugurés en 1967. Ce nouvel axe routier va scinder le territoire en deux et tracer la frontière entre les quartiers Mercier-Ouest et Mercier-Est (alias Tétreaultville) que l’on connaît aujourd’hui.


Construction du pont-tunnel Louis-Hippolyte-La Fontaine, 1964

Photo: Courtoisie © Archives du ministère des Transports du Québec 





La banlieue au cœur de l’île



Rue Tellier | Crédit photo : Géraldine Chanloup 



Vu du ciel, Tétreaultville ressemble à une ville de banlieue parfaite avec son plan d’urbanisme bien quadrillé et ses petites rues nord-sud arborées qui s’étirent doucement jusqu’au fleuve. Aucun gratte-ciel à l’horizon, que de mignons bungalows, des duplex ou des projets immobiliers à dimension humaine.


Ce modèle d’urbanisme d’inspiration américaine a été lancé en 1949 par l’homme d’affaires Henri Préfontaine et l’entreprise S.D. Miller & Sons, qui ont construit 400 bungalows dans le village Champlain. Délimité par les rues Sherbrooke, Hochelaga, Liébert et Lepailleur, le village avait en son cœur un centre d’achat, un grand parc et une église. Il s’agissait à l’époque du plus grand projet domiciliaire au Canada et sans doute l’un des premiers du genre à Montréal. Si vous passez dans le coin, arrêtez-vous devant le 2760, rue Honoré-Beaugrand. C'est la maison la plus célèbre du coin, car elle a été tirée au sort peu après l'ouverture du centre commercial, en 1953!


Faubourg Contrecoeur | Photo : Courtoisie Accès Condos


Si le quartier a continué de se développer, c’est au début des années 2000 qu’il connaît un véritable renouveau alors que de nombreux projets domiciliaires axés sur la qualité de vie voient le jour. Par exemple, l’immense projet Faubourg Contrecœur, entièrement pensé pour les familles, a contribué à attirer des centaines de nouveaux résidents à Tétreaultville. Plusieurs unités du projet sont accréditées Accès Condos, donc vendues à prix abordables.


Mais entre nous, ce qui rend Tétreaultville si attrayant, ce ne sont pas ses unités d’habitation ni ses bungalows, mais bien ses résidents ! Voilà une communauté tissée serrée qui n’hésite pas à s’entraider et à se mobiliser pour veiller à la qualité de vie du quartier, à la bonne santé des commerces locaux, à la préservation des espaces verts et au développement social.





ACCÈS CONDOS, C'EST QUOI?


Le programme Accès Condos est un outil financier efficace qui facilite l’achat d’un condo de qualité (copropriété divise ou condominium) à prix abordable à Montréal. Il suffit de verser un acompte minimum de 1 000 $, et la Société d’habitation de Montréal (SHDM) vous offrira un crédit d’achat équivalant à 10 % du prix de vente de l’unité accréditée Accès Condos que vous pourrez appliquer à votre mise de fonds. Une excellente façon de réduire votre emprunt hypothécaire!





Qui seront vos voisins ?



Contrairement à bien des quartiers, ici, vous allez connaître vos voisins. En effet, quand les Tétreaultvillois s’installent, c’est pour rester : la majorité d’entre eux n’ont pas changé d’adresse au cours des cinq ans qui ont précédé le dernier recensement de 2016.


Selon le profil démographique publié par la Ville de Montréal en 2017, le quartier compte un peu plus de 36 000 personnes, en majorité des familles avec enfants (64 %) et des francophones (82 %). Les immigrants, dont la moitié sont arrivés entre 1991 et 2010, représentent 19 % des résidents : 14 % d’entre eux sont nés en Haïti, 12 % en Algérie et 7 % en Italie. 



Les Tétreaultvillois sont jeunes et actifs : 56 % sont âgés de 25 à 64 ans et 40 % ont moins de 35 ans, les aînés ne formant que 17 % de la population. Les deux tiers des 15 ans et plus travaillent, principalement dans le secteur des ventes et des services (26 %), des affaires, de la finance et de l’administration (20 %) et du transport, de la machinerie et des métiers (13 %). En 2015, le revenu médian des ménages de Tétreaultville (55 545 $) était légèrement plus élevé que celui des ménages de l’arrondissement (48 544 $).




Quoi faire à Tétreaultville



Commençons par un bain de nature dans le magnifique parc de la Promenade Bellerive, qui longe le fleuve sur plus de 2 km. On s’y retrouve pour pique-niquer, pêcher, observer les oiseaux, marcher au bord de l’eau, faire du vélo, de la planche à roulettes ou de la planche à pagaie, sans oublier le ski de fond en hiver. Toute la famille peut profiter de la piscine extérieure et du terrain de jeux pour enfants ou encore se régaler à la crémerie du chalet d’accueil. Une foule d’activités pour petits et grands y sont organisées par la Société d’animation du parc tout au long de l’année. 


Halte Bellerive | rue Bellerive, entre les rues Baldwin et Des Ormeaux

Photo: Courtoisie La Pépinière © Charles Olivier Bourque


Chaque samedi durant l’été, on peut faire le plein de produits frais à la Halte Bellerive, qui abrite un marché public au cœur du parc. On prévoit également y aménager une zone de biodiversité qui sera traversée par un sentier d’interprétation, une belle initiative en vue de piétonniser la rue Bellerive.


Si vous avez envie de vous évader de la ville, embarquez sur la navette fluviale qui relie la Promenade Bellerive au parc national des Îles-de-Boucherville. Des kilomètres de pistes aménagées et de chenaux aux allures de bayous attendent les randonneurs, les cyclistes et les canoteurs en quête de tranquillité.



Petite virée culturelle


Ruelle des découvertes | Crédit photo : Géraldine Chanloup 


Faites un saut à l’Atelier d’histoire de la Longue-Pointe ou encore à la Maison de la culture Mercier, près du parc Liébert. Surnommée la « petite Place des Arts de l’est de Montréal », elle offre une belle programmation d’activités, de concerts, de spectacles et d’expositions, dont un circuit d’œuvres d’art éphémères dans les rues et les parcs du quartier durant la saison estivale. Au cours de votre promenade, ne manquez pas la ruelle des découvertes, entre les rues Lebrun-Baldwin et Brouage-Ontario. Classée dans le top 20 des plus belles ruelles vertes de Montréal, elle propose un parcours coloré et fleuri, plein de boîtes à livres et de jeux pour enfants, ponctué de bancs plus originaux les uns que les autres où vous pouvez vous assoir le temps d’une pause.




Et maintenant, passons à table !



Le M Café | 9079, rue Hochelaga, Montréal, QC H1L 2N8
Photo : Courtoisie Le M Café © Patrick Lavoie, Le Presse Citron


Voici quelques adresses fort populaires dans le quartier : le restaurant Coronel, une institution depuis 1972 pour les amateurs de vraies pizzas; la rôtisserie Le Coq de l’Est, où Vanessa Beeching et Omar Zabuair font un excellent poulet rôti enrobé d’épices indiennes; l’incontournable grill portugais de la famille Barroso; et le restaurant Broadway, qui sert des pizzas et des brochettes dans un décor de diner américain. Pour des plats servis sur le pouce, simples mais savoureux, essayez le petit comptoir Plat Sushi ou la toute nouvelle cantine urbaine Chez Simon, spécialisée dans les classiques du fast-food du Sud des États-Unis. Vous y mangerez le meilleur burger de votre vie !  


Chez Simon Cantine Urbaine | 8517, rue Hochelaga, Montréal  H1L 2M1


Plutôt bec sucré ? Filez à la Crèmerie du bonbon plaisir ou au Dairy Queen pour déguster une irrésistible crème glacée molle trempée dans le chocolat ! Si vous êtes végane, optez pour une délicieuse barre de crème glacée de La Diperie. Arrêtez-vous ensuite au M Café, où la sympathique Mélina sert un café digne des meilleurs baristas. Enfin, gâtez-vous à la Chocolaterie DouceSœur et comblez vos papilles en goûtant les chocolats fins de Pierre et Monique.





Le marché immobilier



Entre le 1er septembre 2020 et le 31 août 2021, 943 propriétés ont été vendues dans Mercier (secteur Est et Ouest) en 36 jours en moyenne. Les condos se vendent à un prix médian de 319 000 $, les maisons unifamiliales à 498 000 $ tandis que le prix des plex tourne autour des 610 000 $.  



Vous aimeriez suivre le marché immobilier de plus près? Abonnez-vous à nos rapports de marché mensuels.





Les services de proximité



Principaux commerces


  • Sur la rue Sherbrooke : Marché Tradition, Boulangerie MariePain, Marché du Fouta, Fromagerie Hamel, pâtisserie-charcuterie-boulangerie St-Justin, Pharmaprix, TD Canada Trust, Banque Royale, Banque Nationale. 
  • Sur la rue des Ormeaux : AAA Boucherie Gourmet, NAPA Autopro, Rona Des Ormeaux, Caisse Desjardins de Mercier-Est, Intermarché, Salon Perrier. 
  • Sur la rue Hochelaga : IGA Alimentation Hochelaga, boulangerie Kawa et Garo, BMR Express, Ultramar, Clinique dentaire Global dent Hochelaga, épicerie Ô Poids Vert, bureau de poste, Tétreaultville Bicycle et Sports, Joanne de Cotret Coiffure. 
  • Sur la rue Notre-Dame : Clinique dentaire Bellerive, SAQ Classique, Métro Plus, Garage David Dyotte, Résidence funéraire Notre-Dame.
  • À proximité : Place Versailles et Galeries d’Anjou


Services à la communauté


  • Centre communautaire Le Chez-Nous de Mercier-Est ↗ 
  • Services d’aide à l’emploi de l’Est ↗ 
  • Service des loisirs Sainte-Claire ↗ 
  • Bibliothèque Mercier ↗ 
  • Maison de la culture Mercier ↗ 
  • Atelier d’histoire de la Longue-Pointe ↗ 
  • 4 maisons des jeunes
  • 6 cliniques médicales
  • 3 cliniques dentaires


Transports en commun


  • Réseau d’autobus et station de métro Honoré-Beaugrand.
  • Deux arrêts du futur REM de l’Est : Honoré-Beaugrand et Contrecœur.


Voies rapides et pont


  • Accès facile aux autoroutes 25, 40 et 138 (par la rue Notre-Dame) et au pont-tunnel Louis-Hippolyte-La Fontaine. 


Établissements d’enseignement

 

  • 8 écoles primaires, 2 écoles secondaires, 1 collège privé et 2 écoles spécialisées  ↗  


Garderies et CPE


  • 8 centres de la petite enfance (CPE) et 6 services de garde ↗


Centres sportifs et installations récréatives


3 arénas, 7 patinoires extérieures, 4 piscines extérieures, 2 piscines intérieures, 7 pataugeoires, 5 centres et complexes sportifs, 9 associations sportives

+ un nouveau projet de planchodrome au parc Honoré-Mercier.


À proximité




Quelques sites utiles pour connaître toutes les ressources et services du quartier :


  • Arrondissement Mercier-Hochelaga-Maisonneuve ↗ 
  • Solidarité Mercier-Est ↗ 
  • Faubourg Contrecœur ↗
  • Association des commerçants de Tétreaultville ↗ 




Tétreaultville


👍
On aime
👎
On aime moins


  • Le prix abordable des maisons et des condos – idéal pour les premiers acheteurs
  • Une communauté tissée serrée, toujours prête à s’entraider
  • L’accès au métro (ligne verte)
  • Le parc de la Promenade Bellerive sur les berges du fleuve
  • L’ambiance familiale de ce village urbain


  • Les déplacements en transports en commun après les heures de pointe
  • Le manque de transports en commun dans le sud du quartier



Dernière mise à jour : Aout 2021





Acheter une propriété à Tétreaultville


Vous êtes séduit et l’envie soudaine vous prend d’aller explorer ce quartier qui connait ces dernières années une effervescence sur le marché immobilier?


Appelez-nous au 514 388-9333 ou laissez-nous vos coordonnées ci-dessous et allons découvrir le quartier ensemble.







Partager

Martin Dumont, équipe immobilière


514-388-9333
Politique de confidentialité.
Refuser
Accepter
Avec votre consentement, nous et nos partenaires utilisons les cookies ou des technologies similaires pour stocker, accéder à et traiter des données personnelles telles que vos visites à ce site Web, les adresses IP et les identifiants des cookies. Vous pouvez révoquer votre consentement à tout moment.
Avec nos partenaires, nous traitons les données suivantes :
Données de géolocalisation précises et identification par analyse du terminal, données d'audience et développement de produit, Stocker et/ou accéder à des informations sur un terminal.