Accueil > Quartiers > Vivre à Saint-Léonard

Vivre à Saint-Léonard


Un chapelet de duplex jumelés en brique blanche, de vastes entrées de garage pentues, de larges rues alignées autour d’un parc, mais oui, vous êtes bien dans l’est de Montréal! Et pourtant… Il suffit d’entendre les ciao qui fusent au Café Milano, d’assister à une partie de bocce au parc Luigi-Pirandello ou d’admirer le somptueux carrelage de marbre du centre Leonardo Da Vinci pour comprendre que vous êtes aussi ailleurs, dans une communauté dont le cœur italien bat encore très fort.



La vita è bella à Saint-Léonard


Facilement accessible par les autoroutes 40 et 25, et bientôt par les trois nouvelles stations de métro de la ligne bleue, Saint-Léonard est ceinturé au nord et à l’est par Montréal-Nord et Anjou, au sud et à l’ouest par les quartiers Nouveau-Rosemont et Saint-Michel. Cet arrondissement chaleureux et familial est réputé pour sa qualité de vie, ses grands logements abordables, ses parcs bien aménagés et sa mixité sociale. Beaucoup de familles d’origine italienne y ont posé leurs valises après la Seconde Guerre mondiale et y vivent depuis plusieurs générations. On y côtoie aujourd’hui autant de jeunes enfants que d’aînés très attachés à leur quartier. On les comprend : il fait si bon vivre à Saint-Léonard!




 


 

Bienvenue dans l’ancien jardin de Montréal

 

Située sur les terres de la côte Saint-Michel, la municipalité de la paroisse de Saint-Léonard-de-Port-Maurice, créée en 1886, devient officiellement une ville le 5 mars 1915. Elle comptait alors une centaine d’âmes regroupées autour de son église paroissiale. En 1916, elle perd une partie de son territoire au profit d’une nouvelle paroisse qui deviendra la ville d’Anjou en 1956. En parcourant la rue Jarry, on aperçoit encore quelques vestiges patrimoniaux à l’est du boulevard Lacordaire, dont l’église, le vieux presbytère et sa croix de chemin ainsi que la jolie maison Dagenais, classée monument historique en 1981.

 


 

Pendant 50 ans, la vie est plutôt paisible dans cette communauté de cultivateurs. Abondante, la production maraîchère et laitière alimente d’ailleurs la jeune métropole voisine, si bien que Saint-Léonard est surnommé à l’époque le « jardin de Montréal ».

 


 

Puis, tout s’accélère dans les années 1950. Les projets domiciliaires se multiplient, l’urbanisation s’intensifie et la population explose : le nombre de résidents passe de 925 en 1956 à plus de 52 000 en 1971. Trois choses expliquent ce boum spectaculaire : la migration des Montréalais vers l’est, attirés par la vie de banlieue; l’arrivée massive des immigrants italiens; et l’inauguration du tronçon est de l’autoroute 40, en 1966. La ville, rebaptisée Saint-Léonard en 1962, se dote alors d’un plan d’urbanisme pour aménager son territoire, planifier son développement et se moderniser. En 2002, la ville de Saint-Léonard est intégrée à Montréal pour devenir l’arrondissement que l’on connaît aujourd’hui.

 





Qui est saint Léonard de Port-Maurice?


Né Paul Jérôme Casanova le 20 décembre 1676 à Porto Maurizio, près de Gênes, saint Léonard de Port-Maurice est un prêtre et un religieux franciscain célèbre pour ses écrits spirituels. Il a été béatifié en 1796 par le pape Pie VI et canonisé en 1869 par le pape Pie IX. C’est en son honneur que la municipalité de paroisse créée en 1886 est nommée Saint-Léonard-de-Port-Maurice.





Bungalows rétro et duplex à la léonardoise

 

Comme dans l’arrondissement d’Anjou, les anciennes terres agricoles de Saint-Léonard ont été prises d’assaut par les promoteurs lors du boum immobilier des années 50, 60 et 70, ce qui a donné naissance à une toute nouvelle banlieue « à l’américaine ».

 

Le premier chantier de construction, lancé en 1956 pour répondre à la crise du logement qui sévissait à Montréal, est l’initiative de la Coopérative d’habitation de Montréal. Elle construira 655 maisons unifamiliales à l’est du boulevard Lacordaire, entre le boulevard Lavoisier et la rue Jarry. C’était à l’époque le plus important projet coopératif au Québec. Ces charmants bungalows possèdent un cachet mid-century modern très prisé aujourd’hui. Pour les admirer, il suffit de sillonner le secteur entourant le boulevard Robert.


Mais il faut bien l’admettre, les grandes vedettes à Saint-Léonard sont indéniablement les duplex jumelés en brique blanche! Construits pour la plupart par des entrepreneurs italiens, ils possèdent une signature architecturale évocatrice d’un mode de vie méditerranéen, où les couleurs claires, la lumière vive et les beaux carrelages sont rois. Contrairement aux triplex montréalais, ces larges immeubles de deux étages possèdent tous un garage intégré avec place de stationnement privée à l’avant, un spacieux vestibule, des pièces lumineuses et une cuisine au sous-sol s’ouvrant sur un jardin ou un potager. Parfait pour les repas en famille!

 

La vie de quartier ne se déroule pas dans les ruelles dans ce coin de l’île – car il n’y en a pas –, mais bien dans les arrière-cours, les cafés et les parcs. Ainsi va la vie à Saint-Léonard.

 



 

Qui seront vos voisins?


D’après le profil sociodémographique publié en 2018 par l’arrondissement de Saint-Léonard, il y a de forte chance que vos voisins soient des immigrants ou des Canadiens nés de parents immigrants, puisque près de huit résidents sur dix sont issus directement ou indirectement de l’immigration. En 2016, la population immigrante provenait principalement de l’Italie (24,2 %), de l’Algérie (18,8 %), d’Haïti (11,4 %), du Maroc (9,8 %) et du Vietnam (3,6 %).

 

La moitié des quelque 80 000 résidents de l’arrondissement sont en mesure de soutenir une conversation en français et en anglais, bien que le français demeure la langue la plus couramment parlée à la maison. L’anglais, l’italien, l’arabe et l’espagnol font également partie des langues les plus utilisées à la maison.

 

La proportion d’enfants de moins de 15 ans et d’aînés est plus élevée qu’ailleurs à Montréal, ceux-ci représentant chacun 20 % de la population. L’arrondissement recensait, en 2016, 4 445 familles monoparentales et 34 525 personnes vivant en couple (55 % de la population).

 

Les Léonardois et Léonardoises sont scolarisés : 30 % des personnes âgées entre 25 et 64 ans sont titulaires d’un diplôme universitaire, tandis que 19 % ont terminé leurs études collégiales. Ils sont généralement locataires, 35 % seulement étant propriétaires. Le revenu annuel médian des ménages étaient de 51 797 $ en 2015.

 

 



Quoi faire à Saint-Léonard


Si vous avez l’esprit aventureux, allez plonger dans la noirceur humide de la célèbre caverne de Saint-Léonard, située au cœur du parc Pie-XII. Surnommée le « trou à fée », cette caverne naturelle remarquable, creusée dans la roche calcaire, date de plus de 15 000 ans. Les visites se font durant l’été et sont animées par des guides-spéléologues.


 

Faites ensuite une longue promenade au parc Wilfrid-Bastien, qui longe le boulevard Lacordaire. Vous y trouverez de tout pour vous détendre ou vous divertir : des courts de tennis, un grand étang, des aires de jeu et de pique-nique ainsi qu’un amphithéâtre extérieur. Le parc foisonne d’activités et d’événements culturels, dont la Fête du citoyen, qui rassemble chaque été des milliers de personnes.


 

En face du parc, se trouvent la mairie de l’arrondissement, la bibliothèque, l’aréna Martin Brodeur, le complexe aquatique et le Centre Leonardo Da Vinci. Pour beaucoup de résidents, ce centre est le cœur communautaire et culturel de l’arrondissement : été comme hiver, on peut y profiter de la piscine intérieure, y suivre des cours de cuisine ou de conditionnement physique, y assister à un spectacle dans l’une de ses deux belles salles ou simplement y prendre un café.

 


Enfin, avis aux amateurs de superproductions, Saint-Léonard possède deux complexes cinématographiques : le Cinéma Guzzo Méga-Plex Lacordaire 16 et le Ciné Starz Langelier.

 

 

Quelques adresses gourmandes

 

Fondé par Matteo Paranzino, le Café Milano est un must : on y sert depuis 1971 les meilleurs cafés du coin, dit-on. On s’y retrouve sur la grande terrasse pour manger un panini ou devant les télés pour écouter des matchs de foot. Sur le boulevard Viau, on s’arrête à la boulangerie-pâtisserie familiale Del Sole pour faire le plein de gâteaux italiens, de pagnottas (pains ronds) ou de pizzas siciliennes. Envie de cannolis? Filez à la Pâtisserie Alati, sur la rue Jean-Talon, qui fait aussi de succulents gâteaux. Pour une pizza cuite au four à bois suivie d’un savoureux gelato, rendez-vous au restaurant La Bella Italiana. Enfin, pour prendre le pouls du quartier, attablez-vous au Bistro Pizzeria Gallo Nero, dans le hall du Centre Leonardo Da Vinci.

 

D’autres saveurs exotiques sont également à l’honneur dans cet arrondissement : on y trouve maintenant sur la rue Jean-Talon des restaurants marocains, turcs, colombiens, japonais et vietnamiens. À vous de les découvrir!





Les services de proximité

 

Principaux commerces et services



Rue Jean-Talon

Artère commerciale centrale de l’arrondissement, la rue Jean-Talon regroupe plus de 270 commerces et entreprises de services. Grâce au prolongement de la ligne bleue du métro, elle devrait devenir d’ici quelques années le centre-ville tant attendu des résidents de Saint-Léonard.

 

Boulevard Langelier

On retrouve de nombreux commerces et centres commerciaux le long du boulevard Langelier, au nord comme au sud de la 40.

 

Marché aux puces métropolitain

Cet immense marché compte plus de 700 kiosques où vous trouverez des vêtements, des chaussures, des bijoux, des produits de beauté, des jouets, des appareils électroniques, des électroménagers et une aire de restauration.

 

 

Services à la communauté

  • Bibliothèque de Saint-Léonard, qui comprend une jardinathèque et une fabricathèque
  • Galerie Paul-Maurice
  • Pavillon du parc Wilfrid-Bastien, qui héberge plusieurs OBNL
  • Centre Leonardo Da Vinci
  • Écoquartier de Saint-Léonard

 

Soins de santé

  • CLSC de Saint-Léonard
  • 8 cliniques médicales
  • 19 centres dentaires
  • À proximité : Hôpital Maisonneuve-Rosemont, Institut de cardiologie de Montréal et Hôpital Santa Cabrini


Organismes communautaires


  • Maison de jeunes de Saint-Léonard
  • Concertation en petite enfance de Saint-Léonard
  • Centre des aînés du réseau d’entraide de Saint-Léonard
  • Collectif Jeunesse de Saint-Léonard
  • Carrefour des femmes de Saint-Léonard
  • Maison de la famille
  • Fondation communautaire canadienne-italienne
  • Congrès national des Italo-Canadiens du Québec
  • Services communautaires canadiens-italiens du Québec
  • Bureau associatif pour la diversité et la réinsertion
  • Corporation de développement économique communautaire Saint-Léonard (CDEC)
  • SDC Jean-Talon

En savoir plus : Bottin des organismes de l’arrondissement


Garderies et CPE

  • 4 centres de la petite enfance (CPE)
  • 15 garderies

 

Établissements d’enseignement

  • 10 écoles primaires
  • 2 écoles secondaires et plusieurs écoles spécialisées

 

Centres sportifs et installations récréatives

 

  • 2 arénas et 5 patinoires extérieures
  • 1 complexe aquatique, 5 piscines extérieures, 2 pataugeoires extérieures, 6 jeux d’eau
  • 1 complexe sportif
  • 9 grands parcs et 8 petits parcs, plusieurs terrains de tennis, de soccer, de volleyball et de bocce, 1 aire de planche à roulettes et 2 jardins communautaires

 

Transports en commun


Au cours des prochaines années, trois nouvelles stations de métro seront aménagées à Saint-Léonard le long de la rue Jean-Talon, dans le cadre du prolongement de la ligne bleue vers l’est : les stations Viau, Lacordaire et Langelier.

De nombreuses lignes de bus desservent l’arrondissement, notamment sur les rues Jean-Talon et Jarry ainsi que les boulevards des Grandes-Prairies, Couture, Viau, Lacordaire et Langelier.

  

Voies rapides et ponts


  • L’autoroute 40 traverse le sud de l’arrondissement et l’autoroute 25 le borde à l’est.
  • Accès à la route 138 par la rue Sherbrooke et à la route 125 par le boulevard Pie-IX, situé à l’ouest.
  • Accès au pont-tunnel Louis-Hippolyte-Lafontaine et au pont Olivier-Charbonneau par la 25.

 
À proximité

  • Galeries d’Anjou
  • Place Versailles
  • Jardin botanique de Montréal
  • Hôpital Santa Cabrini
  • Institut de cardiologie de Montréal
  • Hôpital Maisonneuve-Rosemont

 

Pour un aperçu des services de l’arrondissement, consultez ce publireportage du journal Métro, le site Web de la Ville de Montréal ou la page Facebook de Saint-Léonard.


 




👍 
On aime
 
👎 
On aime moins


  • Le prix abordable des logements
  • Les bungalows rétros et les duplex en brique blanche
    Les stationnements privés abondants
  • La diversité culturelle
  • Les épiceries fines et les cafés italiens
  • La proximité des Galeries d’Anjou et de la Place Versailles
  • Le projet de revitalisation des zones industrielles au nord et à l’est

  • Le bruit des autoroutes
  • L’urbanisme pensé principalement pour la voiture
  • Les îlots de chaleur des zones industrielles

 




Dernière mise à jour : Septembre 2023

 



Déménager dans Saint-Léonard


Vous pensez déménager dans Saint-Léonard ? Avec ses rues commerçantes, ses espaces verts et ses nombreux plex, cet arrondissement est très populaire auprès des familles, nouveaux-arrivants et communautés culturelles. Allons l'explorer ensemble. 

Que ce soit pour acheter une maison ou un condo dans Saint-Léonard, notre équipe immobilière peut vous aider. 

Appelez-nous au 514 388-9333 ou laissez-nous vos coordonnées ci-dessous et allons découvrir le quartier ensemble.






 









Partager

Martin Dumont, équipe immobilière


514-388-9333
Politique de confidentialité.
Refuser
Accepter
Avec votre consentement, nous et nos partenaires utilisons les cookies ou des technologies similaires pour stocker, accéder à et traiter des données personnelles telles que vos visites à ce site Web, les adresses IP et les identifiants des cookies. Vous pouvez révoquer votre consentement à tout moment.
Avec nos partenaires, nous traitons les données suivantes :
Données de géolocalisation précises et identification par analyse du terminal, données d'audience et développement de produit, Stocker et/ou accéder à des informations sur un terminal.