Accueil > Quartiers > Vivre à Rosemont–La Petite-Patrie

Vivre à Rosemont–La Petite-Patrie


Des rues agréables et animées, ornées de boîtes à fleurs et de beaux grands arbres, qui vous conduisent de la Petite Italie, où vous siroterez un espresso authentique, jusqu’au parc Maisonneuve, où vous pourrez pique-niquer tranquillement, ça vous parle? Alors vous serez chez vous dans Rosemont–La Petite-Patrie!




Rosemont–La Petite-Patrie : une oasis verte au cœur de l’île


Niché au centre de la métropole, cet arrondissement populeux mais verdoyant comprend une centaine de parcs et d’espaces verts, dont le Jardin botanique, 140 ruelles vertes, des potagers urbains et une Cité-Jardin. Tant de nature en ville, quel bonheur! Ce vaste secteur est bordé à l’est par le boulevard Lacordaire et la rue Dickson, à l’ouest par les voix du CP qui longent Outremont et le Plateau–Mont-Royal, au nord par les rues Jean-Talon et Bélanger et au sud par la rue Sherbrooke. À proximité de tous les services et à quelques stations de métro du centre-ville, il offre aux jeunes familles des logements encore abordables et un milieu de vie dynamique et sécuritaire, qui fait la fierté des Rosepatriens et Rosepatriennes.



Une histoire de terres, de carrières et de trains


L’arrondissement de Rosemont–La Petite-Patrie, historiquement côte de La Visitation et coteau Saint-Louis, a vu le jour en 1989, à la suite d’un redécoupage administratif du territoire montréalais. Il regroupe quatre districts et six quartiers établis sur d’anciennes terres qui appartenaient jadis à des familles aisées. Il suffit d’arpenter les rues Beaubien, Molson et Boyer, qui portent aujourd’hui leur nom, pour marcher sur les traces de ce passé agricole.


Riche en gisements de pierre calcaire, le secteur voit surgir une dizaine de carrières dès la fin du 18e siècle, ce qui marque le début de l’industrialisation et l’arrivée d’une population ouvrière. C’est avec cette belle pierre grise que de nombreuses demeures bourgeoises et de somptueuses églises ont été bâties, dont l’église Saint-Édouard et la basilique Notre-Dame. 


Au début des années 1900, la construction du chemin de fer du Canadien Pacifique, la mise en service du tramway électrique et l’établissement des « Shops Angus » – le plus grand complexe industriel en Amérique du Nord à l’époque – ont accéléré l’urbanisation et l’essor économique du secteur. Les usines Angus, qui employaient plus de 12 000 personnes pendant la Deuxième Guerre mondiale, ont été le moteur du développement résidentiel et de l’expansion démographique du quartier Rosemont.


Dans les années 30, les divers quartiers de l’arrondissement se dotent de nombreuses infrastructures, dont le marché Jean-Talon, et le commerce va bon train, particulièrement sur les rues Saint-Hubert et Masson. Croyez-le ou non, cette artère commerciale a même accueilli, en juillet 1939, quelque 1 600 éléphants, zèbres, lions, gorilles et autres bêtes exotiques ainsi que 800 clowns et acrobates du cirque Ringling Bros. and Barnum & Bailey


Au fil du temps, les carrières de pierre ont fait place à de beaux parcs, les usines Angus ont été transformées en habitations modernes, mais la vie de quartier y est toujours aussi attrayante et stimulante.


Pour en savoir plus sur l’histoire fascinante de cet arrondissement, procurez-vous le livre Rosemont-La Petite-Patrie, il y a longtemps que je t’aime, de Marie Brisebois et Louis Delagrave, ou consultez le site de la Société d’histoire Rosemont–Petite-Patrie.




D’où vient le joli toponyme de Rosemont?


Anciennement appelé Petite-Côte, ce quartier a été baptisé ainsi en 1905, en l’honneur de Rosa Phillipps, mère de l'homme d'affaires montréalais Ucal-Henri Dandurand. Riche propriétaire foncier et fin promoteur immobilier, celui-ci divise les terres agricoles de la famille Crawford en 2 553 lots à bâtir qu’il a vend rapidement à prix abordable à la fin des années 1800. Grâce à une nouvelle technique de vente de son cru, la « vente à tempérament », il permet à nombre de ménages d’acquérir une propriété en plusieurs versements.




Multiplex, condos post-industriels et maisonnettes shoebox


Parcourir à pied ou à vélo les six quartiers résidentiels de l’arrondissement est une excellente façon d’en découvrir le patrimoine bâti. Dans le Vieux-Rosemont, la Petite Italie et la Petite-Patrie, qui doit son nom au célèbre roman La Petite Patrie de Claude Jasmin, les rues sont pour la plupart bordées de triplex et de duplex flanqués d’escaliers extérieurs et de balcons. Ces quartiers densément habités sont sillonnés de charmantes ruelles fleuries qui font le bonheur des enfants et favorisent le bon voisinage. 




Les maisons shoebox, les coquettes du quartier!

Au milieu d’une enfilade de multiplex, parfois blottie en fond de terrain, ô surprise! une maisonnette à un seul étage et au toit plat. Ce sont les maisons de type shoebox (en forme de boîte à chaussures), construites au début du XXesiècle pour loger les familles ouvrières! On en recensait 561 en 2018, disséminées çà et là, dans les secteurs historiques de l’arrondissement. Elles font désormais l’objet d’une règlementation municipale particulière visant à préserver leur valeur patrimoniale et architecturale.


 Pour en savoir plus : Le charme discret des shoebox



Changement de décor dans le quartier Technopôle Angus, enclavé entre le Plateau–Mont-Royal et le Vieux-Rosemont, qui a fait l’objet d’une intense revitalisation depuis la fin des années 1990. Les anciens bâtiments en brique rouge des usines Angus ont été reconvertis en condos et en commerces, de nouvelles places et allées marchandes ont été inaugurées et un nouveau village urbain écocertifié, la Cité Angus, a été construit. En 30 ans, cette ancienne friche industrielle est devenue un quartier d’avant-garde, où s’entremêlent histoire et modernité.


À l’est de l’arrondissement, on vire au vert! Au nord du parc Maisonneuve, vous découvrirez un secteur paisible et arboré, surnommé la Petite-Louisiane, qui abrite des maisons unifamiliales avec jardin construites dans les années 1950. Juste au sud du boulevard Rosemont, un autre îlot de verdure vous attend : la Cité-Jardin du Tricentenaire. Inauguré en 1942, cet aménagement de 167 maisons unique à Montréal, s’inspire des cités-jardins de l’urbaniste britannique Ebenezer Howard. Les rues en croissant sont chacune plantées d’une essence végétale dont elles portent le nom (marronniers, épinettes, cèdres, chênes, etc.). Elles convergent toutes vers des sentiers qui mènent à un parc central. Idéal pour qui recherche une ambiance champêtre au cœur de la métropole!






Qui seront vos voisins?


L’arrondissement de Rosemont–La Petite-Patrie, d’une superficie de 15,9 km2, compte 146 212 résidents (139 590 en 2016). Selon les données sociodémographiques du recensement de 2016, 52 % sont des femmes, 73 % habitent un logement locatif et 49 % vivent seuls. Il s’agit de l’un des arrondissements les plus populeux et les plus denses de Montréal (8 806,9 personnes par km2).


On y dénombre 32 585 familles, dont 18 570 familles avec enfants. Les jeunes forment la majorité de population : 24 % des résidents ont moins de 25 ans, 21 % font partie du groupe des 25 à 34 ans et 41 % sont âgés de 35 à 64 ans.


Bien que 60 % de la population soit bilingue, le français demeure la langue le plus couramment parlée à la maison (83 %). La population immigrante représente 22 % des résidents et provient principalement de la France (16,4 %) et de l’Algérie (11,3 %). Ces nouveaux arrivants s’ajoutent aux communautés italiennes (Petite-Italie) et ukrainiennes (Rosemont), établies dans l’arrondissement depuis fort longtemps.


Plus de 67 % de la population âgée de 25 à 64 ans détient un diplôme d’études collégiales ou universitaires. Le revenu médian était de 32 036 $ en 2015; 39 % des résidents gagnait entre 20 000 $ et 49 999 $ et 29 %, 50 000 $ et plus.





Quoi faire à Rosemont–La Petite-Patrie


Si vous avez envie d’un bain de nature, vous avez l’embarras du choix : vous pouvez profiter des 63 hectares du parc Maisonneuve pour faire un pique-nique, marcher, vous dorer au soleil ou regarder les moutons brouter la pelouse. En hiver, vous pouvez y pratiquer vos sports de glisse préférés ou y patiner en contemplant le mât du stade Olympique. À quelques enjambées seulement, le Jardin botanique vous enchantera avec ses trois jardins culturels, ses dix serres d’exposition, ses jardins thématiques et sa pléthore d’activités. Profitez-en pour aller admirer la mante orchidée et le morpho bleu à l’Insectarium, situé juste à côté. Les amateurs de golf peuvent même faire le parcours de neuf trous du Golf municipal de Montréal, à l’est du parc Maisonneuve. Mais entre nous, la beauté de cet arrondissement, c’est que vous pourrez profiter chaque jour de l’un de ses 100 espaces verts simplement en vous promenant dans votre quartier.


Côté culture, le Cinéma Beaubien, situé près du parc Molson, est un incontournable pour les cinéphiles. Inauguré en 1937, ce cinéma indépendant présente des films d’auteur québécois et des primeurs internationales. Avec sa billetterie extérieure et ses petites salles feutrées, vous aurez l’impression d’aller « aux vues », comme dans le bon vieux temps!


L’art se retrouve aussi dans les rues et les ruelles de l’arrondissement, où l’on peut admirer pas moins de 60 murales. Consultez la carte interactive pour choisir votre parcours. Et prenez le temps d’aller jeter un coup d’œil à la murale peinte par l’artiste Jérôme Poirier en hommage au groupe Beau Dommage, située derrière l’immeuble du 6760, rue Saint-Vallier.


Enfin, suivez la programmation de la Maison de la culture de Rosemont–La Petite-Patrie, située dans une ancienne caserne de pompiers de l’avenue De Lorimier, pour connaître toutes les activités culturelles de votre quartier.



Pour les gourmands et les locavores


Rosemont–La Petite-Patrie regorge d’épiceries, de cafés et de restaurants où vous pourrez goûter milles saveurs. En voici un petit échantillon pour vous mettre l’eau à la bouche!

Premier arrêt au Marché Jean-Talon, qui trône au cœur de la Petite Italie. Vous pouvez y faire le plein de produits frais et locaux été comme hiver. Filez ensuite au Caffè Italia, une institution familiale depuis 1956, pour siroter un espresso òttimo, puis sur la rue Dante, où vous trouverez les meilleurs cannolis en ville à la Pasticerria Alati-Caserta.

Puis cap vers l’est, au restaurant L’Entre-Pots où l’on vous servira un copieux déjeuner, à la rôtisserie Mon Petit Poulet, pour croquer un bon poulet rôti, à l’épicerie ukrainienne Zytynsky, pour avaler un savoureux sandwich, ou au resto La Boulette, pour déguster un burger gourmet ou un savoureux tartare.


Vous aimez les bières artisanales? Rendez-vous à la microbrasserie l’Isle de Garde, dans la Petite-Patrie. Vous pourrez y savourer une excellente bière brassée sur place dans un endroit sympathique et sans prétention. Santé!

 

Pour connaître d’autres bonnes adresses, voici quelques suggestions du site Tastet.ca.






Les services de proximité à Rosemont–La Petite-Patrie



Principaux commerces et services


L’avantage d’habiter dans cet arrondissement, c’est que vous pouvez faire vos courses à pied dans la plupart des quartiers. Que ce soit sur les grandes rues commerçantes que sont Jean-Talon, Saint-Hubert, Beaubien, Saint-Zotique et Masson, sur les boulevards Saint-Laurent et Rosemont ou encore sur l’avenue Papineau, vous trouverez tout ce qu’il vous faut!


Promenade Masson


Cette artère importante, qui regroupe plus de 150 commerces et entreprises de services, dessert le secteur sud-est de l’arrondissement. Pour une liste de bonnes adresses, voir l’article de Maude Carrier, sur le site de Tourisme Montréal.


Plaza Saint-Hubert


Située sur la rue Saint-Hubert, entre Bellechasse et Jean-Talon, cette plaza inaugurée en 1954 réunit quelque 400 commerces. Sa célèbre marquise de verre et de métal a été entièrement refaite en 2019-2020.


Marché Jean-Talon


Ce grand marché fermier, l’un des plus vieux à Montréal, regroupe 160 marchands qui offrent toute l’année des produits et des aliments cultivés ou faits au Québec.



Services à la communauté


  • Bibliothèque La Petite-Patrie
  • Bibliothèque de Rosemont
  • Bibliothèque Marc-Favreau
  • Joujouthèque de Rosemont
  • Maison de la culture Rosemont–La Petite-Patrie
  • Loisirs récréatifs et communautaires de Rosemont



Soins de santé


  • Hôpital Maisonneuve-Rosemont  ↗
  • Institut de cardiologie de Montréal
  • Hôpital Santa Cabrini
  • CLSC de Rosemont
  • CLSC de La Petite-Patrie
  • Plus de 100 cliniques dentaires et médicales
  • Rosemont Jeunesse en santé



Organismes communautaires


  • Accès Bénévolat
  • Bouffe Action de Rosemont
  • Centre communautaire Petite-Côté
  • Centre de ressources et d’action communautaire de la Petite-Patrie
  • Centre des femmes de Rosemont
  • Centre d’aide aux familles latino-américaines (CAFLA)
  • Corporation de développement communautaire (CDC) de Rosemont
  • Côté Cour Côté Jardin
  • Épicerie solidaire de Rosemont
  • La Maisonnette des parents
  • La Place des enfants
  • L’Écho des femmes de la Petite-Patrie
  • L’Oasis des enfants de Rosemont
  • Regroupement des organismes communautaires famille de Montréal

En savoir plus, visitez le bottin des organismes de l’arrondissement



Garderies et CPE


  • 10 centres de la petite enfance (CPE) et 13 garderies



Établissements d’enseignement


  • 18 écoles primaires
  • 6 écoles secondaires
  • 5 cégeps et plusieurs écoles spécialisées



Centres sportifs et installations récréatives


  • 2 arénas et 14 patinoires extérieures
  • 2 piscines extérieures, 6 pataugeoires extérieures, 3 piscines intérieures et 12 jeux d’eau
  • 18 centres d’activités
  • 100 parcs et espaces verts
  • 140 ruelles vertes
  • 9 jardins communautaires

En savoir plus : liste des centres sportifs et installations récréatives

 

Transports en commun


 

Voies rapides et ponts


  • Accès à l’autoroute 40 par les boulevards Saint-Laurent (à l’ouest) et Pie-IX (à l’est)
  • Accès au pont Jacques-Cartier et à la rue Notre-Dame par l’avenue Papineau
  • Accès à l’autoroute 138 par la rue Sherbrooke

 


À proximité


  • Parc olympique de Montréal
  • Biodôme de Montréal
  • Planétarium Rio Tinto Alcan
  • Stade Saputo
  • Promenade Ontario

 

 


Rosemont–La Petite-Patrie



👍 
On aime

👎 
On aime moins

  • Le prix abordable des logements
  • La diversité culturelle et l’ambiance du quartier
  • Les nombreux espaces verts
  • La largeur des rues et des arrière-cours (est et nord du secteur)
  • Le Marché Jean-Talon
  • La proximité du centre-ville et des services

  • L’absence de stations de métro dans le secteur nord-est
  • La vétusté de certains logements



Dernière mise à jour : Septembre 2023

 



Déménager dans Rosemont–La Petite-Patrie


Vous pensez que les quartiers Rosemont ou Petite-Patrie sont fait pour vous? Ces quartiers sont très populaires auprès des familles et nouveaux-arrivants. Avec ses rues commerçantes, ses nombreux espaces verts, les transports en commun et la proximité du Plateau et de Villeray, ce secteur connait ces dernières années une effervescence sur le marché immobilier. Allons l'explorer ensemble. 


Que ce soit pour acheter une maison ou une condo dans Rosemont ou encore pour louer un appartement dans La Petite-Patrie, notre équipe immobilière peut vous aider. 

Appelez-nous au 514 388-9333 ou laissez-nous vos coordonnées ci-dessous et allons découvrir le quartier ensemble.







Partager

Martin Dumont, équipe immobilière


514-388-9333
Politique de confidentialité.
Refuser
Accepter
Avec votre consentement, nous et nos partenaires utilisons les cookies ou des technologies similaires pour stocker, accéder à et traiter des données personnelles telles que vos visites à ce site Web, les adresses IP et les identifiants des cookies. Vous pouvez révoquer votre consentement à tout moment.
Avec nos partenaires, nous traitons les données suivantes :
Données de géolocalisation précises et identification par analyse du terminal, données d'audience et développement de produit, Stocker et/ou accéder à des informations sur un terminal.