Vivre à Mercier-Ouest
Connaissez-vous Mercier-Ouest ? Peut-être pas, car il est bien caché au milieu de l’arrondissement Mercier–Hochelaga-Maisonneuve (MHM), juste après le Stade olympique.
L’ouest de l’Est, au cœur de MHM
Ne vous laissez pas tromper par le mot ouest, vous êtes bien dans l’Est, avec ses rues larges et ses paysages horizontaux, découpés en zones résidentielles et industrielles. Pour vous situer, ce quartier populaire autrefois appelé Longue-Pointe est cerné au nord par les arrondissements de Rosemont–Petite-Patrie, Saint-Léonard et Anjou; au sud, par le port de Montréal; à l’ouest, par le boulevard de l’Assomption et la rue Dickson; et à l’est, par l’autoroute 25. Situé à moins de 30 minutes en métro du centre-ville, c’est un quartier en pleine effervescence, où vous pourrez encore dénicher un logement abordable. Ici, les résidents aiment s’investir dans leur communauté, comme en témoignent de nombreux projets pilotes, tels que la piétonnisation du carré Notre-Dame-des-Victoires, la revitalisation du secteur Guybourg et le verdissement de plusieurs rues.
La riche histoire de Longue-Pointe
Fort seigneurial érigé sur des terres iroquoises, le village de Longue-Pointe est habité depuis les débuts de la colonisation de l’île de Montréal, au milieu du 17e siècle. La vie y était très militarisée pour les colons, qui avaient tous un fusil, de la poudre et des balles pour défendre leur village. En 1775, Longue-Pointe est d’ailleurs le théâtre d'une bataille célèbre pendant la guerre d’indépendance des États-Unis, au cours de laquelle l’officier américain Ethan Allen tenta de s'emparer de la ville de Montréal avant d’être capturé par les Anglais.
Plus de 120 ans après la création de la paroisse Saint-François-d’Assise, en 1724, la municipalité de Longue-Pointe est officiellement incorporée en 1845. Elle cède une partie de son territoire à la municipalité de Beaurivage en 1898, puis à la municipalité de Tétreaultville en 1907.
Inauguration de la nouvelle église Saint-François-d'Assise en 1966
Photo: Courtoisie © Atelier d’histoire Mercier-Hochelaga-Maisonneuve
En 1910, Beaurivage, Longue-Pointe et Tétreaultville sont annexées à Montréal, et le quartier est rebaptisé Longue-Pointe. Il est renommé Mercier cinq ans plus tard en l'honneur d’Honoré Mercier, ancien premier ministre du Québec.
S’il a longtemps conservé son aspect rural, Mercier se développe rapidement entre 1950 et 1970, avec la construction de centaines d’habitations, qui ont transformé le quartier en banlieue montréalaise.
Construction du pont-tunnel Louis-Hippolyte-La Fontaine, 1964
Photo: Courtoisie © Archives du ministère des Transports du Québec
En 1964, grand chamboulement : tout le cœur historique de Longue-Pointe est rasé pour faire place à l’autoroute 25 et au pont-tunnel Louis-Hippolyte-La Fontaine, inaugurés en 1967. Ce nouvel axe routier va scinder le territoire en deux et tracer la frontière entre les quartiers Mercier-Ouest et Mercier-Est (alias Tétreaultville) que l’on connaît aujourd’hui.
Le saviez-vous?En 1734, le village de Longue-Pointe a été traversé par le chemin du Roy afin de relier Montréal à Québec. Cette première route carrossable était fréquentée par une diligence qui faisait un relais à Pointe-aux-Trembles pour ensuite rejoindre le Bout-de-l'Île. Là, un bac transportant les voitures, les chevaux et les passagers permettait d'atteindre Repentigny puis de poursuivre la route vers Québec. |
Au pays des soldats, des duplex et des ruelles vertes
Si vous arpentez les rues du quartier du sud au nord, vous constaterez bien vite que le paysage urbain varie considérablement entre le fleuve et la rue Beaubien. Le secteur industriel Guybourg, qui couvre tout le sud de Mercier-Ouest jusqu’à l’avenue Souligny, est principalement occupé par le port de Montréal et la base militaire des Forces armées canadiennes (Garnison Montréal), qui emploie plus de 2 000 personnes.
Photo: Courtoisie © Port de Montréal
Aux extrémités est et ouest de Guybourg, quelques rues bordées de duplex et de triplex ouvrent doucement la voie vers le secteur résidentiel de Longue-Pointe, qui est balisé au nord par la rue Sherbrooke. Là, vous verrez apparaître des écoles, des parcs, des installations sportives, des commerces et une vie de quartier plus animée.
Poursuivez votre chemin au-delà de la rue Sherbrooke et vous vous retrouverez dans le secteur Louis-Riel. C’est l’extrémité nord de Mercier-Ouest, encadré d’une part par l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont et d’une autre part par le cimetière Saint-Françoise-d’Assise. Là, une dizaine de parcs créent de belles oasis de verdure. Vous y découvrirez aussi plusieurs jardins communautaires et de jolies ruelles vertes, où les enfants peuvent jouer en toute sécurité, comme dans le bon vieux temps !
Depuis une dizaine d’années, le quartier Mercier-Ouest fait l’objet de nombreux projets visant à améliorer la qualité de vie des citoyens : développement du pôle l’Assomption afin d’augmenter le nombre de commerces et de résidents; verdissement des rues Hochelaga et Sherbrooke pour contrer l’effet des îlots de chaleur; piétonnisation du carré Notre-Dame-des-Victoires; plantation de 150 arbres dans le parc du Boisé-Jean-Milot et développement du réseau de pistes cyclables.
Le Carré Notre-Dame-des-Victoires | Coin Lacordaire et Pierre-de Coubertin, Montréal
Photo: Courtoisie © La Pépinière
Qui seront vos voisins ?
Il y a de fortes chances que votre voisin soit un francophone vivant seul ou une famille monoparentale avec de jeunes enfants. En effet, selon les statistiques présentées en 2016 par l’organisme Mercier-Ouest quartier en santé, le français est la langue maternelle de 67,4 % des quelque 43 000 résidents du quartier. Les autres langues maternelles sont l’espagnol (4,1 %), l’anglais (4 %), l’italien (4 %), l’arabe (3,9 %) et le portugais (2,5 %). Toutefois, Mercier-Ouest s’est diversifié depuis le début des années 2000, car il accueille de plus en plus d’immigrants (27,9 % de la population en 2016), principalement dans le secteur Louis-Riel.
En outre, beaucoup de personnes vivent seules (21,6 %), notamment des aînés, qui comptent pour 20,2 % de la population. Les familles monoparentales y sont également nombreuses (34,8 % des familles) et on a observé une hausse de 45 % du nombre d’enfants âgés entre 0 et 5 ans entre 2006 et 2016. Cela a considérablement changé le profil de ce quartier autrefois vieillissant.
En 2011, le revenu moyen avant impôt de la population de Mercier-Ouest était de 33 705 $ par année, soit un peu moins que le revenu moyen de la population de Montréal (36 748 $).
Quoi faire à Mercier-Ouest
Inauguration de la Place Versailles | 7275 Sherbrooke Est, Montréal, Métro Radisson
Photo: Courtoisie © Place Versailles
La première chose que vous aurez envie de faire en arrivant dans le quartier, c’est d’aller magasiner à la Place Versailles (métro Radisson). Nommée ainsi en l’honneur de Joseph Versailles, ancien maire de Montréal-Est, cette place était à l’époque le premier centre commercial entièrement couvert de Montréal. Inauguré en 1963, il n’abritait au début qu’un Miracle Mart et un supermarché Steinberg. Aujourd’hui, vous y trouverez plus de 225 magasins, dont plusieurs grandes surfaces comme Winners, Maxi, Fabricville et Bureau en gros.
Photo: Courtoisie © Place Versailles
Outre ses boutiques, vous aurez le plaisir d’y découvrir deux œuvres du sculpteur mexicain Augusto Escobedo parmi les cinq fontaines installées en ses murs. La première, située à l’entrée principale, est inspirée des Trois Grâces de Raphaël. La seconde, appelée Joie de vivre, a été partiellement démantelée dans les années 80 pour ne conserver que les quatre enfants de la sculpture originale.
Prendre l’air et se détendre
Vous trouverez sept ruelles vertes et une douzaine de parcs dans Mercier-Ouest, dont la plupart sont situés dans le nord du quartier. Le grand parc du Boisé-Jean-Milot, qui comprendra bientôt 4 km de sentiers de randonnée, est l’endroit idéal pour faire un pique-nique, prendre un bon bain de nature ou pratiquer vos activités de plein air préférées. Avis aux ornithologues amateurs : le parc comprend aussi un marais et un champ herbacé, où l’on peut observer pas moins de 85 espèces d’oiseaux.
Boisé-Jean-Milot | 7084, rue Jean-Milot, Montréal
Photo : Courtoisie © Comité de surveillance Louis-Riel
Une centaine d’activités pour toute la famille y sont organisées chaque année, notamment des animations scientifiques. L’hiver, vous pouvez y faire de la raquette et du ski de fond.
Par contre, les meilleures buttes de glissade de neige se trouvent au parc Félix-Leclerc, de l’autre côté de la rue. C’est également un excellent endroit pour les joggeurs, qui peuvent emprunter le corridor asphalté encerclant le parc. Emmenez-y pitou : il y a aussi un grand parc à chiens !
Et si cela ne vous suffit pas, sachez que vous êtes tout près du parc Maisonneuve et du Jardin botanique, à l’ouest, et du parc de la Promenade-Bellerive, à l’est de l’autoroute 25.
Pour casser la croûte
Avant-Garde Artisans Brasseurs | 5500, rue Hochelaga, Montréal
Photo: Courtoisie © Avant-Garde Artisans Brasseurs
Dirigez-vous vers la rue Sherbrooke, c’est là que ça se passe. Très pratique, car vous serez tout près de la Place Versailles. Si vous avez envie de manger mexicain, essayez La Dînette Montréal; on y sert des plats savoureux et généreux. Sinon, vous avez l’embarras du choix, car il y en a pour tous les goûts. Des mets italiens : la Pizzeria Monza, le restaurant Pacini Langelier et la Piazzetta Sherbrooke, une des premières à avoir ouvert ses portes à Montréal. Des rôtisseries : la Rôtisserie Saint-Hubert Cadillac, la Rôtisserie Au Coq et la rôtisserie portugaise Piri Piri. Des mets vietnamiens : les restaurants Ô Asie, où vous pouvez apporter votre vin, et Chez Lien, une adresse établie depuis 29 ans dans le quartier. Des mets japonais : Ronda Sushi et Kazumi Sushi Lounge. Et des mets grecs (vous pouvez apporter votre vin) : Casa Grecque et Vieux Duluth. Si vous voulez terminer votre journée en savourant une bonne bière dans une ambiance cool, à l’intérieur ou en terrasse, rendez-vous à la brasserie artisanale Avant-Garde Artisans Brasseurs.
Le marché immobilier
Entre le 1er septembre 2020 et le 31 août 2021, 943 propriétés ont été vendues dans Mercier (secteur Est et Ouest) en 36 jours en moyenne. Les condos se vendent à un prix médian de 319 000 $, les maisons unifamiliales à 498 000 $ tandis que le prix des plex tourne autour des 610 000 $. |
Vous aimeriez suivre le marché immobilier de plus près? Abonnez-vous à nos rapports de marché mensuels.
Les services de proximité
Principaux commerces
- Sur la rue Sherbrooke : Pharmaprix, Caisse populaire Desjardins, Salon Les 3 filles Spa Beauté, pharmacie Proxim, Salon de coiffure Donald Proulx, Pièces d’Auto Philippe Gagnon, SAQ Express, PJC Jean Coutu, Métro Plus Domaine, Garage Fredette, Pétro-Canada, Esso, SAQ, Provigo, Place Versailles (225 magasins).
- Sur la rue Lacordaire : Boulangerie St-Vincent, Garage Benoît Perreault et fils, pharmacie Proxim, Marché Lacordaire.
- Sur la rue de Marseille : Marseille Bicycle et Sport, Salon de coiffure Marseille, fruiterie Aux Petits Oignons, Boulangerie-pâtisserie Loretana, BMR Express, Coiffure Prestance.
- Sur la rue Notre-Dame : Boutique équestre Sellerie G. Lemay, magasin de meubles Cadres Columbia, Portes et Fenêtres de l’Est, Esso, Tim Hortons.
- À proximité : Marché Maisonneuve
Services à la communauté
- Bibliothèque Langelier ↗
- Bureau de l’arrondissement Mercier–Hochelaga-Maisonneuve
- Centre de loisirs et d’animation culturelle (CLAC) de Guybourg
- Centre récréatif et communautaire St-Donat ↗
- Éco-quartiers Louis-Riel et Maisonneuve–Longue-Pointe
- Escale Famille Le Triolet ↗
- Groupe d’entraide de Mercier-Ouest ↗
- Service de loisirs Notre-Dame-des-Victoires ↗
- La maison des jeunes Magi de Mercier-Ouest
- Mercier-Ouest quartier en santé ↗
- CLSC Olivier-Guimond ↗
- 6 cliniques médicales
- Hôpital Maisonneuve-Rosemont ↗
- Institut universitaire en santé mentale de Montréal ↗
Transports en commun
- Réseau d’autobus et quatre stations de métro sur la ligne verte : Radisson, Langelier, Cadillac et Assomption.
- Deux arrêts du futur REM de l’Est : stations Haig (avenue Souligny) et Assomption.
Voies rapides et pont
- Accès facile aux autoroutes 25, 40 et 138 (par les rues Notre-Dame et Sherbrooke) et au pont-tunnel Louis-Hippolyte-La Fontaine.
Établissements d’enseignement
- 6 écoles primaires, 5 écoles secondaires, 1 école de formation professionnelle et 6 centres de formation pour adultes. ↗
Garderies et CPE
- 4 centres de la petite enfance (CPE) et 13 services de garde. ↗
Mercier-Ouest
👍 On aime | 👎 On aime moins |
|
|
Dernière mise à jour : Août 2021
Acheter une propriété à Mercier-OuestVous pensez que Mercier-Ouest est fait pour vous? Ce quartier connait ces dernières années une effervescence sur le marché immobilier et pourrait surement vous plaire. Allons l'explorer ensemble. Appelez-nous au 514 388-9333 ou laissez-nous vos coordonnées ci-dessous et allons découvrir le quartier ensemble. |