Vivre à Hochelaga-Maisonneuve
On l’aime d’amour ce quartier haut en couleur de l’arrondissement Mercier-Hochelaga-Maisonneuve! Tellement qu’on lui a donné plusieurs surnoms. Mais faut-il dire Hochelaga-Maisonneuve, HOMA, Hoch’lag ou Chlag? Entre les quatre, les cœurs balancent…
Les Jardineries, La Pépinière sur l'Esplanade du Parc Olympique
Photo : Courtoisie La Pépinière ©Alexandre Guilbeault
Un quartier animé et décontracté
Pour vous repérer, suivez des yeux le mât du Stade olympique. Prenez la rue Ontario vers l’est, passez sous le viaduc près de la rue Moreau, et vous y êtes! Flanqué de deux voies ferrées – le CP à l’ouest et le CN à l’est, le quartier longe les rues Rachel et Sherbrooke au nord et le fleuve Saint-Laurent au sud.
Ancien secteur ouvrier aujourd’hui peuplé d’artistes et de jeunes diplômés, Hochelaga-Maisonneuve affiche une belle mixité sociale. Si certains déplorent son embourgeoisement, rappelons que le quartier n’a pas connu que des années de misère; il a aussi eu son heure de gloire et abrité la bourgeoisie francophone montréalaise, qui y a laissé un magnifique héritage architectural. Et puis même s’il se transforme, c’est encore un quartier sans prétention, où les gens aiment se parler, s’entraider et se mobiliser.
Que veut dire Hochelaga?Bien avant de devenir le nom d’une rue, d’un quartier, d’un archipel du Saint-Laurent et d’une marque de gin célèbre, Hochelaga désignait un village iroquoien de quelque 1 000 habitants situé au pied du mont Royal. Jacques Cartier, qui l’a visité en 1535, le décrit comme une bourgade palissadée de troncs d’arbres abritant une cinquantaine de maisons. Hochelaga est ainsi le premier nom qu’a porté le territoire de Montréal. Le terme hochelaga signifierait « entre deux monts », mais il pourrait aussi s’agir d’une variante du mot osheaga, qui veut dire « gros rapides ». |
Au cœur de l’industrialisation de Montréal
L’histoire moderne du quartier commence au milieu du 19e siècle, avec l’industrialisation de l’est de Montréal, favorisée par l’arrivée du chemin de fer en 1876. Plusieurs usines s’y installent, notamment des filatures de coton et des fabriques de tabac, attirant de nombreuses familles d’ouvriers francophones. Le village d’Hochelaga, constitué en 1875, connaît un si bel essor qu’il obtient le statut de ville le 30 mars 1883. Malheureusement, criblée de dettes, la ville est annexée à Montréal le 22 décembre de la même année.
Mécontents, un groupe de promoteurs fonciers de l’est d’Hochelaga décident alors de fonder une nouvelle ville nommée Maisonneuve, en l’honneur de Paul de Chomedey de Maisonneuve, fondateur de Montréal. Ils souhaitent en faire une cité modèle. On y construit des immeubles de prestige, on y implante des services publics modernes et on y offre des congés de taxes pour attirer de nouvelles entreprises. Maisonneuve est si prospère qu’elle réussit à se hisser au cinquième rang des villes les plus industrialisées au Canada. Malheureusement, la Première Guerre mondiale éclate et, durement frappée par la récession, la ville déclare faillite et est annexée à Montréal en 1918.
À partir des années 1960, les temps sont durs : les usines ferment, le chômage et la pauvreté sévissent, c’est le début des banques populaires, de la mobilisation citoyenne et de l’organisation communautaire. Il faudra attendre les années 2010 avant que le quartier commence à se revitaliser.
Pour en savoir plus, visitez le site de l’Atelier d’histoire Mercier-Hochelaga-Maisonneuve. ↗
L’apogée du style Beaux-Arts au milieu des plex
Hochelaga-Maisonneuve est densément construit et principalement résidentiel, si l’on exclut les zones industrielles bordant les voies ferrées et les berges du fleuve. À première vue, le paysage urbain, dominé par des enfilades de multiplex avec escaliers extérieurs, ressemblent à bien des quartiers de Montréal.
Bain Morgan, 1875, avenue Morgan, Montréal (Québec) H1V 2R1
Crédit photo : Marie-Claude Lamothe, @mclam_
Mais faites un tour sur l’avenue Morgan, et vous découvrirez un somptueux bâtiment : l’ancien bain public Maisonneuve (maintenant Bain Morgan), inauguré en 1916. Conçu par l’architecte Marius Dufresne dans l’esprit des thermes romains, cet édifice est l’un des plus beaux exemples d’architecture de style Beaux-Arts à Montréal. Les résidents peuvent encore profiter de la beauté des lieux, car le bain abrite la piscine municipale, l’Atelier d’histoire MHM et l’Éco-quartier.
Bibliothèque Maisonneuve, 4120, rue Ontario Est, Montréal (Québec) H1V 1J9
Crédit photo : Marie-Claude Lamothe, @mclam_
Mais ce n’est pas tout! Durant ses années prospères, la ville de Maisonneuve s’est inspirée du mouvement américain d’embellissement urbain City Beautiful pour construire plusieurs édifices municipaux majestueux, dont un hôtel de ville (devenu bibliothèque municipale en 1981), une caserne de pompiers et un marché public (fermé en 1967). Devant l’ancien marché trône l’une des plus belles fontaines de Montréal, réalisée en 1915 par le célèbre sculpteur québécois Alfred Laliberté.
Du côté des résidences privées, le Château Dufresne remporte assurément la palme. Construit entre 1915 et 1918 pour les frères Dufresne, cet édifice inspiré du petit Trianon de Versailles se dresse à l’angle des rues Sherbrooke et Pie-IX. Classé monument historique en 1976, il a été transformé en musée en 1979.
Outre ce faste architectural, le quartier conserve aussi des vestiges de son passé ouvrier. Il suffit de parcourir la rue Saint-Germain, entre Adam et Rouville, pour découvrir une soixantaine de maisons ouvrières alignées en bordure du trottoir. Construites au 19e siècle par la filature Hudon, elles sont toutes revêtues de briques et dépourvues de balcon. Seuls ornements : les jolies lucarnes et les corniches.
Enfin, dans le secteur de Viauville, vous verrez surgir tout un quadrilatère de maisonnettes sur les rues Saint-Clément, Théodore, Leclaire et Sicard, entre les rues de Rouen et Hochelaga. Ce sont d’anciennes maisons de vétérans, construites dans les années 40 et 50, pour loger les soldats à la fin de la Deuxième Guerre mondiale. Elles ajoutent une touche unique au quartier, qui nous réserve décidément bien des surprises!
Pour une visite architecturale guidée plus exhaustive, suivez le parcours du blogueur Gilles Beaudry ou rendez-vous sur le site de l’Atelier d’histoire de Mercier-Hochelaga-Maisonneuve.
Qui seront vos voisins?
Un peu plus de 50 000 personnes habitent Hochelaga-Maisonneuve, pour la plupart dans un logement loué (74,3 %). Ce sera donc facile de connaître vos voisins; ils vous diront bonjour en vous croisant sur le palier!
Selon le portrait publié par la Table de quartier Hochelaga-Maisonneuve en 2019, 50,7 % des ménages sont composés d’une seule personne. Les adultes de 25 à 54 ans sont les plus nombreux (54,7 %), tandis que les 24 ans et moins représentent 23,1 % de la population. On ne dénombre que 5 600 familles avec enfants, dont 44,5 % sont monoparentales.
Le français est la langue parlée à la maison de 89 % des résidents, et ce, même si la population immigrante (16,1 %) a presque doublé entre 1996 et 2016. Selon l’origine des immigrants, la France occupe la première place (19,5 %), suivie du Maroc (5,5 %), de la Chine (5,4 %) et de l’Algérie (5,3 %).
Le revenu médian est de 42 156 $; toutefois, 28,7 % des ménages vivent en situation de faible revenu.
Quoi faire à Hochelaga-Maisonneuve
Au cœur de la vie de quartier, la culture. Pour vous en imprégner, commencez par explorer la Rue de la Poésie le long de la rue Desjardins; les poètes du coin y présentent des extraits de leurs œuvres chaque année depuis dix ans. Vous pouvez aussi vous abonner au Théâtre Denis-Pelletier, situé dans l’ancien cinéma Granada (1930), suivre la programmation de la Maison de la culture Maisonneuve (rue Ontario), participer aux nombreux festivals de l’arrondissement ou visiter le Musée du Château Dufresne et la Fondation Guido Molinari.
Pour les plus jeunes, les activités abondent! Ils se dirigeront tout naturellement vers les stations de métro Pie-IX ou Viau, situées près du Stade olympique. Tout y est : le Planétarium Rio Tinto Alcan, le Biodôme de Montréal, le Stade Saputo et le cinéma Starcité. Sur l’Esplanade du Parc olympique, ils pourront aussi escalader les rochers de granit, faire de la planche à roulettes au planchodrome Vans (gratuit), s’entraîner au centre sportif ou assister à l’un des nombreux événements organisés au cours de l’année. Avis aux gourmands, chaque premier vendredi du mois, de mai à octobre, on y trouve le plus grand rassemblement de camions de bouffe de rue au pays.
Pour une sortie en famille réussie, rien de mieux qu’une partie de quilles au Darling, une institution de la Promenade Ontario depuis 58 ans! Avec son décor vintage, son diner typique des années 60, cette salle de quilles a remis au goût du jour la grande tradition du bowling.
Et n’oubliez pas, juste au nord de la rue Sherbrooke, vous avez aussi le Jardin botanique et le parc Maisonneuve.
Côté bouffe, bières et vins
Pour prendre le pouls du quartier, commencez par manger une poutine ou un chien chaud à la La Pataterie, puis faites un saut à la Biscuiterie Oscar, installée dans Hochelaga depuis 1955. C’est un must! Ensuite, laissez-vous tenter par les bonnes adresses ci-dessous.
Brasserie Espace Public, 3632, rue Ontario Est, Montréal (Québec) H1W 1R7
Crédit photo : Courtoisie Espace Public
Les p’tits restos
Bistro Le Valois, Les Affamés, Labarake, Madame Smith, L’Olive Noire, ainsi que les restos Apportez votre vin Les Canailles, Bagatelle Bistro et l’État-Major.
Les cafés et casse-croûte
Café Atomic, Canard Café, Café Rond-Point, Anticafé, 3 Patapoufs, Poutine Centrale et Jones Café.
Les brasseries et microbrasseries
Le Blind Pig, L’Espace public et Le Trèfle.
Les services de proximité
Principaux commerces
- Sur la rue Hochelaga : Marché Dussault, Familiprix, Coiffure et Ongle Style Unique, Salon Zoéla, Nutrizone, Marché Malo.
- Sur la rue Ontario : Marché Maisonneuve, Raymond IV, Rétro pop boutique, Salon de coiffure Bérard, Poissonnerie Ô, Fruiterie Papaye et Mangue, Armée du salut, Papeterie de l’est, boulangerie-pâtisserie La Cannoise, Ontario Bric à Brac, Tisanerie Mandala, magasin bio Terre à soi, Gabriel chaussures, Coiffure Thérèse, glacier Les Givrés, Boucherie Beau-Bien, marché Métro Ontario, SAQ, Biscuiterie Oscar, Fruits du jour, Le Salon enchanté, boulangerie Arhoma, pharmacie Jean Coutu, Banque Nationale.
- Sur la rue Sainte-Catherine : Pâtisserie Les Folles qui Popotent, Herboristerie Desjardins, Nettoyeur Rapide Montréal, magasin d’antiquités Le Butin, salon de coiffure La Cornette Touffue, Chora Design Floral, Uniprix Stéphane Morin, Métro Morgan, Rona Quincaillerie, Épicerie Lessard.
Services à la communauté
- Bibliothèque Maisonneuve ↗
- Bibliothèque Hochelaga ↗
- Centre communautaire, culturel, social et éducatif Maisonneuve (CCSE) ↗
- Centre communautaire Hochelaga ↗
- Centre Pierre-Charbonneau ↗
- Service de loisirs Saint-Clément ↗
- Office municipal d’habitation de Montréal ↗
- Société d’habitation populaire de l’est de Montréal ↗
- Carrefour jeunesse emploi ↗
- Accès-travail de Montréal ↗
- Carrefour Relance ↗
- Accueil liaison pour arrivants (ALPA) ↗
- Bureau d’aide juridique Maisonneuve-Mercier ↗
- YMCA Hochelaga-Maisonneuve ↗
- Éco-quartier Hochelaga-Maisonneuve ↗
Soins de santé
- CLSC Hochelaga-Maisonneuve ↗
- Centre de pédiatrie sociale Hochelaga-Maisonneuve ↗
- Bonhomme à lunettes ↗
- Clinique d’hygiène dentaire (Cégep de Maisonneuve) ↗
- 5 organismes de soutien aux familles en difficulté
- 4 cliniques médicales et 9 dentistes
- À proximité : Hôpital Maisonneuve-Rosemont ↗ et Hôpital Notre-Dame ↗
Organismes communautaires
- Table de quartier Hochelaga-Maisonneuve ↗
- 200 portes HM ↗
- RUI Hochelaga
- Centre des jeunes Boyce-Viau ↗
- Pavillon d’éducation communautaire
- Cap St-Barnabé ↗
- Chic Resto Pop ↗
- Centre NAHA ↗
- Carrefour parenfants ↗
- Friperie PEC
- Regroupement entre mamans et papas ↗
- Renaissance Montréal
- Armée du salut
- Entraide logement
- Jeunes musiciens du monde ↗
- Le Garage à musique ↗
Garderies et CPE
- 9 centres de la petite enfance (CPE) et 4 haltes-garderies.
Établissements d’enseignement
- 7 écoles primaires
- 2 écoles secondaires
- Cégep Collège de Maisonneuve ↗
- 4 organismes d’aide aux devoirs
En savoir plus : visitez le bottin et carte des ressources d’Hochelaga-Maisonneuve ou ce guide téléchargeable.
Centres sportifs et installations récréatives
- 2 arénas
- 4 patinoires extérieures
- 2 piscines extérieures
- 3 piscines intérieures
- 7 jeux d’eau
- 2 pataugeoires
- 6 centres sportifs (dont l’Esplanade du Parc olympique)
- 15 parcs
- 12 ruelles vertes
- 13 jardins communautaires
En savoir plus : consulter le répertoire des activités physiques, culturelles et loisirs.
Transports en commun
- Réseau d’autobus
- Quatre stations de métro sur la ligne verte : Préfontaine, Joliette, Pie-IX et Viau.
- Cinq stations du futur REM de l’Est : Davidson, Pie-IX Sud, Saint-Clément, Viauville, Assomption.
Voies rapides et ponts
- Accès facile aux autoroutes 25, 40 et 138 (par les rues Notre-Dame et Sherbrooke), au pont-tunnel Louis-Hippolyte-La Fontaine et au pont Jacques-Cartier.
À proximité
Hochelaga-Maisonneuve
👍On aime | 👎On aime moins |
|
|
Le marché immobilier dans Hochelaga-Maisonneuve
Dans l’arrondissement de Mercier–Hochelaga-Maisonneuve, on dénombre actuellement 6090 maisons unifamiliales (21%), 10 135 condos (35%) et 12 703 propriétés à revenus de deux à cinq unités (44%) et dont 34 % des ménages y sont propriétaires.
L'arrondissement connaitra au cours des prochaines années un important boom immobilier. De nombreux projets de développement résidentiel, commercial et institutionnel verront le jour. L’arrondissement prévoit la construction de 15 000 nouvelles unités d’habitation et l’arrivée potentielle de 30 000 nouveaux résidents.
La revitalisation dans HOMA s’est pourtant amorcée il y a plusieurs années, notamment avec des projets d’envergure comme le Osha, sur la rue Sainte-Catherine, dont la 4e phase de construction est en cours. Les secteurs Préfontaine et de Rouen, entre Pierre-de-Coubertin et le marché Maisonneuve recevront aussi une cure de rajeunissement.
La valeur immobilière dans HOMA s’est beaucoup appréciée et continuera de progresser, notamment en raison des nouvelles constructions, mais aussi grâce à la proximité des stations de métro, l’arrivée prochaine du SRB Pie-IX, et plus tard du REM de l’est.
Malgré la hausse notable des prix des propriétés sur l’île, MHM demeure encore moins cher que d’autres quartiers centraux. On y déménage surtout pour la « vibe » du quartier et ses prix relativement abordables. Tous nos clients qui ont fait le pari de ce quartier ne le regrettent surtout pas aujourd’hui.
Les ventes au cours des 12 derniers mois dans Hochelaga-Maisonneuve
Entre le 1er septembre 2020 et le 31 août 2021, 784 propriétés ont été vendues dans le quartier Hochelaga-Maisonneuve en 37 jours en moyenne. Les unifamiliales sont rares dans ce secteur. Seulement 17 maisons ont été vendues à un prix médian de 670 000 $. Les duplex, triplex et quadruplex, beaucoup plus nombreux sur le marché, ont trouvé preneur en 43 jours en moyenne à un prix de vente médian de 725 000 $. Quant aux condos, on dénombre au cours des douze derniers mois 582 ventes à un prix médian de 372 000 $. |
Vous aimeriez suivre le marché immobilier de plus près? Abonnez-vous à nos rapports de marché mensuels.
Dernière mise à jour : Septembre 2021
Acheter une propriété à HOMAVous êtes séduit par ce quartier et sa riche histoire, allons le découvrir ensemble. De belles trouvailles vous attendent. Appelez-nous au 514 388-9333 ou laissez-nous vos coordonnées ci-dessous. |