Accueil > Quartiers > Vivre à Anjou

Vivre à Anjou


La vie de banlieue en ville, qu’en dites-vous? Vous cherchez une maison unifamiliale ou un condo à prix raisonnable dans un quartier paisible et chaleureux, à proximité de tous les commerces et services, pensez à Anjou. S’y installer, c’est l’adopter aux dires des fiers Angevins et Angevines. Et n’oubliez pas de planter une belle hydrangée paniculée Limelight dans vos platebandes. Cet arbuste est l’emblème floral de l’arrondissement!




Anjou : Bien plus qu’un centre commercial


Pour beaucoup, Anjou évoque aussitôt les célèbres galeries commerciales qui trônent aux abords des autoroutes 40 et 25 depuis plus d’un demi-siècle. Mais cet arrondissement de l’est de la métropole recèle bien des trésors cachés, et les futurs acheteurs à la recherche de la perle rare ont tout intérêt à venir l’explorer.


Desservi par deux voies rapides et bientôt par sa propre station de métro, Anjou est ceinturé par le boulevard Henri-Bourassa, les arrondissements voisins de Saint-Léonard et de Mercier–Hochelaga-Maisonneuve et la ville de Montréal-Est. On y trouve quatre quartiers résidentiels : le quartier des Galeries d’Anjou, Anjou-sur-le-lac, Haut-Anjou et Chaumont, premier secteur habité d’Anjou. L’arrondissement comprend également un parc industriel, qui occupe environ 40 % de son territoire et compte plus de 600 entreprises. Vitalité économique d’une part et vie de quartier agréable d’une autre part, Anjou a décidément bien à offrir pour qui souhaite y vivre, et même y travailler!


Pour consulter la carte et le guide d'arrondissement, suivez ce lien






Anjou, né dans le boum de l’après-guerre


Au début des années 1900, champs et terres maraîchères s’étendaient à perte de vue dans ce coin de l’île, dont la vocation était essentiellement agricole. En 1916, une partie du territoire de la municipalité de paroisse de Saint-Léonard-de-Port-Maurice, créée en 1886, sera détachée pour devenir la ville d’Anjou en 1956. Sous l’impulsion du maire fondateur Ernest Crépeault, cette nouvelle ville connaît une croissance et une urbanisation rapides dès 1960. C’est le boum de l’après-guerre. Des centaines de maisons surgissent de terre, les infrastructures et les services municipaux sont mis en place, un immense parc industriel est aménagé, de même que l’échangeur Anjou, et les Galeries d’Anjou ouvrent leurs portes. En moins de 10 ans, la population bondit de 9 500 à près de 35 000 habitants.


Fidèle à sa devise latine Non devius unquam, qui signifie « Je ne dévie jamais », Anjou poursuit son essor au cours des décennies suivantes en construisant d’importants bâtiments municipaux et en aménageant plusieurs parcs ainsi qu’un golf public, le Club de Golf Métropolitain Anjou.


Transformé en arrondissement de la ville de Montréal en 2001, Anjou est aujourd’hui un pôle industriel et commercial majeur et un secteur prisé pour ses bungalows rétro, ses nombreuses installations sportives et son milieu de vie agréable.




D’où vient le toponyme d’Anjou?


Anjou tire son nom d’une ancienne province de France, d’où provenaient les premiers colons, notamment l’instigateur de la fondation de Ville-Marie, Jérôme Le Royer de La Dauversière. Les armoiries d’Anjou sont composées de fleurs de lys, d’une bannière ornée de trois feuilles d’érable et de deux branches de laurier, symbolisant la gloire et la persévérance.






 

 

Anjou et le paradis des bungalows mid-century modern


Si son patrimoine urbain date d’à peine 55 ans, Anjou comprend néanmoins deux ensembles résidentiels d’intérêt patrimonial dans les secteurs de la Loire et du boulevard Yves-Prévost, situés dans le sud de l’arrondissement. On y trouve une multitude de maisons à paliers (split levels) et de bungalows rétro alignés le long de larges rues bordées d’arbres matures. C’est le bonheur si vous aimez les grandes baies vitrées, les garages intégrés, les parterres fleuris et les vastes arrière-cours avec piscine!


Si vous recherchez plutôt un condo ou un appartement, vous avez l’embarras du choix. Anjou comprend en effet de nombreux immeubles de moins de cinq étages, situés pour la plupart à proximité des Galeries d’Anjou et à l’est du boulevard Roi-René. Ce type d’immeuble représente plus de 56 % des logements de l’arrondissement.


Vous préférez vivre près d’un point d’eau mais à quelques minutes des principaux commerces? Allez voir du côté d’Anjou-sur-le-lac, le tout dernier ensemble résidentiel de l’arrondissement. Dans ce charmant quartier, dont les quelques rues en croissant et les impasses bordent un lac artificiel, vous trouverez à la fois des demeures luxueuses, des condos abordables et une résidence pour personnes âgées. L’aménagement paysager est agrémenté de passerelles, de promenades et d’espaces verts. Et les toponymes font rêver aux vacances d’été : croissant du Littoral, promenade des Riverains, impasse de l’Eau-Vive…




 

 

Qui seront vos voisins?


Près de 45 000 personnes habitent à Anjou, dont 43 % ont plus de 49 ans et 27 % ont moins de 25 ans. L’âge moyen étant de 43,9 ans, la population angevine est, de fait, la plus âgée parmi les 19 arrondissements de Montréal.


Selon le profil sociodémographique publié en 2018 par la Ville de Montréal, 56 % des résidents sont des locataires. L’arrondissement compte 11 315 familles, dont 7 025 avec enfants, et ce nombre va croissant. Seulement 20,5 % des familles sont monoparentales.


Le français est la langue maternelle de 63 % des Angevins, toutefois 48 % d’entre eux parlent le français et l’anglais. Les immigrants, qui représentent le tiers de la population, sont principalement d’origine algérienne (20,7 %), haïtienne (17,7 %), marocaine (7,0 %), italienne (6,5 %) et portugaise (3,4 %).


Plus du tiers des résidents sont titulaires d’un diplôme universitaire, pour une bonne part (19 %) en commerce, en gestion et en administration publique. Le revenu médian des ménages était de 53 873 $ en 2015.






Quoi faire à Anjou


À Anjou, on joue dehors, beau temps, mauvais temps! L’arrondissement compte une vingtaine de parcs et quantité d’installations sportives intérieures et extérieures : terrains de soccer, de tennis, de baseball, de balle molle, de pickleball et de pétanque, arénas, piscines, jeux d’eau et pataugeoires. Tout pour les jeunes et les moins jeunes! Les adeptes de golf peuvent quant à eux s’en donner à cœur joie au Club de Golf Métropolitain Anjou, qui propose le plus long parcours de 18 trous parmi les golfs publics au Québec.


Le parc Lucie-Bruneau, situé au sud d’Anjou-sur-le-lac, est particulièrement populaire, car il comprend un jardin communautaire, des courts de tennis, des terrains de basketball, de soccer et de baseball, une piste d’athlétisme, une pataugeoire, une piscine extérieure, une aire de jeu pour les tout-petits et une patinoire. D’une superficie de plus de 81 000 mètres carrés, c’est le plus grand parc de l’arrondissement.


Un peu plus à l’est, se trouve le parc Goncourt, où ont lieu de nombreux spectacles, concerts et activités familiales. On aime s’y retrouver pour jouer à la pétanque ou au tennis, faire du vélo ou pique-niquer. À la fin de l’été, la place des Angevins s’anime au son de la musique et des rires pour la grande fête de quartier organisée par la Ville.


Côté culture et histoire, une visite de l’église Notre-Dame-d’Anjou s’impose. Dessinée au début des années 1960 par l’architecte André Blouin, cette église moderne à valeur patrimoniale exceptionnelle s'inspire de la chapelle de Ronchamp, en France, conçue par le célèbre architecte Le Corbusier. Elle se distingue par l’originalité de sa forme en spirale, sa marquise en béton et son clocher, qui comprend onze cloches fondues en 1914 par la compagnie McNeely de Troy.


Pour rester à l’affût des nombreuses activités de l’arrondissement, il suffit de consulter la programmation culturelle ou, si vous aimez le théâtre, la liste des sorties organisées par l’organisme Culture à la Carte d’Anjou. Beaucoup d’activités et de spectacles gratuits sont proposés au Centre communautaire Anjou, à l’église Jean XXIII et à la salle d’exposition Goncourt ainsi que dans les parcs et les rues de l’arrondissement.


Enfin, comment ne pas se laisser tenter par une belle journée de magasinage aux célèbres Galeries d’Anjou, une activité sportive en soi si l’on veut faire les 160 boutiques et magasins de cet immense centre commercial!



Côté bouffe, bières et cafés


Bien qu’Anjou ne soit pas le repère des passionnés de gastronomie, on y trouve quelques adresses sympathiques, principalement dans le quartier des Galeries d’Anjou : la microbrasserie 3 Brasseurs, où l’on peut manger en terrasse à la belle saison et déguster une bière froide brassée sur place; le restaurant L’Académie (apportez votre vin), où l’on sert d’excellentes moules et les classiques de la cuisine italienne; le restaurant La Belle et La Bœuf, réputé pour ses hamburgers et ses cocktails; le restaurant bar Zibo!, la pizzeria Industria, le restaurant libanais Zouki’s et le restaurant Bâton Rouge.

 

Pour siroter un bon café, rendez-vous à la boutique Café Plantation, aux Halles d’Anjou. Vous y trouverez également des viennoiseries, des bagels de St-Viateur Bagel et des beignets de la pâtisserie polonaise Wawel.

 
 


 

 

Les services de proximité à Anjou



Principaux commerces



Galeries d’Anjou


Centre commercial d’envergure regroupant plus de 160 magasins, dont La Baie d’Hudson, La Maison Simons, Saks Off 5th et Linen Chest, et une trentaine de restaurants et de comptoirs gourmands.

 

Les Halles d’Anjou


Situé en face des Galeries d’Anjou, le marché des Halles d’Anjou regroupe plus de 30 commerces, dont plusieurs boucheries, une poissonnerie, deux fromageries, deux marchands de fruits et légumes et une boulangerie-pâtisserie. D’avril à octobre, les maraîchers s’installent à l’extérieur pour y vendre des produits locaux frais et savoureux.



Services à la communauté


  • Bibliothèque Jean-Corbeil
  • Bibliothèque du Haut-Anjou
  • Centre communautaire d’Anjou
  • Centre Roger-Rousseau


Soins de santé


  • 10 cliniques dentaires et 7 cliniques médicales
  • À proximité : CLSC Mercier-Est, Maison des naissances de l’Est-de-l’Île-de-Montréal, Hôpital Maisonneuve-Rosemont, Hôpital Santa Cabrini et Institut de cardiologie de Montréal


Organismes communautaires


  • Association des joyeux amis du Québec
  • Carrefour Jeunesse-Emploi
  • Concertation Anjou
  • Carrefour des femmes d’Anjou CFA
  • Centre humanitaire d’organisation, de ressources et de références d’Anjou (CHORRA)
  • Cercle des fermières Anjou
  • Cercle Amitié Anjou
  • Chevaliers de Colomb
  • Frigo communautaire et solidaire de l’Est FCSE
  • Le Carrousel du P’tit Monde d’Anjou
  • Le Chemin Faisant
  • Jardins communautaires Anjou
  • Maison des jeunes
  • Service d’aide communautaire Anjou
  • Société Saint-Vincent-de-Paul
  • Un Mondalire
  • Vers l’équilibre

 

Services aux aînés



Pour voir la liste complètes des organismes et des associations d’Anjou, consultez le Guide du citoyen.

 

 

Garderies et CPE

 

  • 5 centres de la petite enfance (CPE) et 15 garderies 

 

Établissements d’enseignement

 

  • 8 écoles primaires, 2 écoles secondaires et écoles privés
  • À proximité : Cégep Marie-Victorin


Installations sportives et récréatives


  • 2 arénas et 7 patinoires extérieures
  • 5 piscines extérieures, 8 pataugeoires et jeux d’eau et 1 piscine intérieure
  • 2 terrains de pickleball
  • 6 terrains de baseball et de balle molle
  • 6 terrains de soccer
  • 14 courts de tennis
  • 1 club de golf
  • 2 centres sportifs
  • 20 parcs et espaces verts et 7 jardins communautaires


Transports en commun 


  • Stations de métro Radisson et Honoré-Beaugrand à proximité de l’arrondissement
  • Ouverture en 2029 d’une nouvelle station de métro, d’un terminus d’autobus et d’un stationnement de 1 200 places près des Galeries d’Anjou, dans le cadre du prolongement de la ligne bleue vers l’est de Montréal.


Voies rapides et ponts


  • Accès direct aux autoroutes 25 et 40 par l’échangeur Anjou
  • Accès direct au pont-tunnel Louis-Hippolyte-La Fontaine par l'autoroute 25
  • Accès à la 138 par la rue Sherbrooke, au sud de l’arrondissement.


À proximité


  • Place Versailles
  • Parc de la Promenade-Bellerive
  • Parc national des Îles-de-Boucherville
     


👍  
On aime

👎  
On aime moins

  • Le prix abordable des maisons et des condos
  • La mixité sociale
    La qualité des services aux citoyens
  • Le nombre d’installations sportives
  • La tranquillité des quartiers résidentiels
  • Les Galeries d’Anjou et les Halles d’Anjou
    L’accès direct aux autoroutes 25 et 40

  • La proximité de la zone industrielle
  • Le nombre limité de bons restaurants




Dernière mise à jour : Septembre 2023

 



Déménager dans Anjou


Vous pensez que l'arrondissement Anjou est fait pour vous? Ce quartier est très populaire auprès des familles et des ainés pour son offre commerçante, ses espaces verts, sa tranquilité et sa qualité de vie. Parmi les quartiers les plus en vues de l'Est de Montréal, Anjou vaut le détour. 

Que ce soit pour acheter une maison ou un condo dans Anjou, notre équipe immobilière peut vous aider.

Appelez-nous au 514 388-9333 ou laissez-nous vos coordonnées ci-dessous et allons découvrir le quartier ensemble.


 

 

 










Partager

Martin Dumont, équipe immobilière


514-388-9333
Politique de confidentialité.
Refuser
Accepter
Avec votre consentement, nous et nos partenaires utilisons les cookies ou des technologies similaires pour stocker, accéder à et traiter des données personnelles telles que vos visites à ce site Web, les adresses IP et les identifiants des cookies. Vous pouvez révoquer votre consentement à tout moment.
Avec nos partenaires, nous traitons les données suivantes :
Données de géolocalisation précises et identification par analyse du terminal, données d'audience et développement de produit, Stocker et/ou accéder à des informations sur un terminal.