Accueil > Blogue > Vendre > Préparer la mise en vente de sa maison en quelques conseils

Préparer la mise en vente de sa maison en quelques conseils

21 mar. 2023

Vous pensez vendre votre propriété bientôt? Terminée la surenchère. Bien que les propriétés se vendent autour du prix affiché en ce début d’année 2023, si vous voulez qu’elle trouve preneur rapidement, votre maison doit être attrayante, bien rangée et doit plaire au plus grand nombre.



Préparer sa maison pour la mise en vente peut prendre quelques semaines. En plus de rassembler les documents essentiels à la vente, des travaux seront peut-être nécessaires. Mais comment faire la part des choses et s’assurer d’investir la juste somme?

Avant même d'arrêter votre décision, faites appel à un courtier immobilier. Il évaluera la valeur de la propriété à son état actuel et saura vous prodiguer de bons conseils. Vous vous assurez ainsi d’en avoir pour votre argent.


 

Quels documents dois-je rassembler pour la mise en vente de ma maison?


Que vous soyez propriétaire depuis 2 ans ou depuis plus de 20 ans, vous devrez retrouver d’importants documents, la plupart du temps les originaux. On vous dresse une liste non-exhaustive ci-dessous :

  • Acte de vente
  • Certificat de mariage ou d’union civile
  • Certificat de divorce
  • Certificat de décès, déclaration de transmission, copie du testament, dans le cas d’une succession
  • Certificat de localisation de moins de 10 ans et reflétant l’état des lieux
  • Ancien rapport d'inspection et rapports d'expertise
  • Copie des garanties encore valides
  • Facture de réparations et de rénovations
  • Permis de la municipalité (s'il y a lieu)
  • Copropriété : les états financiers et procès-verbaux des trois dernières années, déclaration de copropriété, règlements et budget, ainsi que tout autres documents pertinents
  • immeuble à revenus : baux et avis d’augmentation, avis de résiliation

 



Dois-je informer mon courtier de mon statut matrimonial?


Oui, l’état civil d’une personne à une incidence sur le déroulement de la transaction. Par exemple, si vous êtes le seul propriétaire de la maison familiale et que vous êtes mariés ou unis civilement, votre conjoint sera appelé à signer le contrat de courtage vente ou la promesse d’achat. Il faudra d’abord déterminer si l’immeuble sert de résidence familiale ou s’il y a déclaration de résidence familiale au registre foncier. Pourquoi? Le Code civil du Québec interdit au propriétaire de vendre sans le consentement de son conjoint.

Et si l’immeuble ne sert pas de résidence familiale, c’est votre régime matrimonial qui déterminera qui devra signer les documents. Votre courtier pourra vous aider à y voir clair.


Vous êtes conjoints de fait?

 

Les notions de patrimoine familial ou de résidence familiale ne s’appliquent pas. Votre conjoint n’est pas tenu de signer les formulaires si vous en êtes le seul propriétaire. Cependant, il pourrait y avoir une « convention d’union de fait » entre vous et il faut en informer votre courtier.



Quand dois-je refaire faire mon certificat de localisation?


Le certificat de localisation représente l’état physique actuel des lieux, par exemple l’installation d’une piscine, d’un cabanon, d’une clôture, mais également fait référence aux changements de réglementations comme le zonage, les servitudes et sites patrimoniaux. Tout changement nécessitera un nouveau certificat. Même l'installation d'une nouvelle thermopompe !


Si le certificat de localisation date de plus de 10 ans, et ce même s’il décrit l’état actuel de l’immeuble, le notaire en exigera un nouveau en raison de la prescription de 10 ans prévue à l’article 2917 du Code civil du Québec. Prenez-vous d’avance pour le commander auprès d’un bureau d’arpenteurs-géomètres, surtout en haute saison printanière, l’opération peut prendre quelques mois.



Devrais-je prendre rendez-vous avec ma banque avant la mise en vente?


Il serait judicieux de relire le contrat qui vous lie à votre institution financière afin de déterminer si vous avez une pénalité à payer lors de la quittance. Avez-vous un taux variable? Auquel cas, la plupart des banques calculeront une pénalité équivalente à trois mois d’intérêt. Avez-vous plutôt un taux fixe? Quelle est l’échéance de votre terme? Si vous refinancez un nouvel achat avec la même banque, est-il possible de créditer la pénalité sur votre nouvelle hypothèque? Évitez les surprises et discutez-en avec l'un de nos partenaires hypothécaires.



Devrais-je rénover avant de mettre en vente?


Une propriété rénovée se vend plus rapidement. Dès qu’il met les pieds dans votre maison, l’acheteur potentiel se fait une idée en quelques minutes. Cette dernière doit sentir bon, être bien rangée et bien entretenue. Même si votre maison est un peu démodée, il est possible de la rafraichir et de la rendre attrayante avec un minimum d’investissement.


Quelques idées peu couteuses qui redonneront du pep à votre maison :


1) Faites le tri

On commence par un bon ménage. Il faut désencombrer ou remiser au besoin certains items ou meubles. Profitez-en pour faire don de vêtements, de vaisselle ou de petits électros que vous ne vous servez plus. Règle générale, plus une maison est ordonnée, plus elle se vend vite.


2) Un bon coup de peinture

Vos murs sont abimés ou jaunis? C’est le temps de les rafraîchir avec une couleur neutre comme un blanc chaud, spécialement si vous avez des couleurs vives dans plusieurs pièces. Optez pour une teinte unique pour agrandir l’espace et mate pour camoufler les imperfections. De tous les travaux, la peinture génère le rapport qualité-prix le plus avantageux.


3) Faites entrer la lumière

La plupart des acheteurs recherchent une maison lumineuse. Profitez-en pour changer les ampoules brulées ou les remplacer par des plus vives. Lavez les fenêtres, les stores et les rideaux. Si ces derniers sont opaques, vous pouvez les remplacer par des voilages ou simplement les retirer.


4) Faites quelques réparations d’entretien général

C’est le moment de refaire le coulis et de changer les joints de silicone. Votre robinet coule? Une armoire ne ferme pas? Un trou dans le mur? Ces réparations faciles maximiseront vos chances de revente. On peut aussi moderniser une cuisine ou une salle de bain à moindre coût avec un nouveau dosseret, comptoir, luminaires et poignées d’armoires.


** Attention aux problèmes majeurs!

Un toit qui fuit, des fenêtres qui ne sont plus étanches, des soucis électriques, une fissure dans la fondation dissuaderont des acheteurs potentiels. Même si elles ne sont pas considérées «  rentables  », faire ces rénovations sera à votre avantage. Ce n’est pas possible? Vaut mieux tout divulguer et ajuster le prix demandé. Vous pourriez même réaliser un rapport d’inspection prévente et le rendre disponible aux potentiels acheteurs.


5) Ne négligez pas l’extérieur de la maison 

Il s’agit du premier coup d’œil de votre acheteur. Ramasser les feuilles mortes, désherber, élaguer les arbustes trop massifs, ranger les poubelles et balayer l’entrée sont des tâches qui donneront du lustre à votre demeure.


Finalement, on prend soin de faire un grand ménage avant la séance photo, et de la maintenir propre et aérée pendant la période de mise en marché. Ainsi, vous serez toujours prêt à faire visiter la maison.


Et si vous avez besoin de références compétentes, on en connait ! 



Les rénos les plus payantes



Combien devrais-je investir dans mes rénovations ? 


Avant d’entreprendre des rénovations, faites appel à un courtier immobilier pour évaluer la juste valeur marchande de votre propriété et étudier les récents comparables de votre secteur. Il vous sera ainsi possible d’estimer le budget et les travaux les plus susceptibles de vous générer un profit.

Habituellement, les travaux de rénovation d’une cuisine comptent pour environ 10 % de la valeur de la propriété et de 5 % pour la salle de bains. Mais si vous considérez des travaux pour la revente, évitez de trop dépenser et misez sur un look classique.


Les trois rénovations les plus rentables pour vendre votre propriété : 

  • Peinture
  • Salle de bains
  • Cuisine

Selon l’Institut canadien des évaluateurs (ICE), les rénovations effectuées dans une salle de bains ainsi qu’une cuisine offrent un retour entre 75 à 100 % des sommes investis. Les travaux de peinture génèrent quant à eux un retour de l’ordre des 50 à 100 %, mais sont généralement moins couteux à réaliser.





Si vous avez l'intention d'investir ou vendre prochainement, notre équipe est prête à vous accompagner dans vos projets. Contactez-nous au 514-388-9333 ou écrivez-nous ici.





Par Celina Machado, Associée directrice marketing et courtière en immobilier résidentiel


Partager

Martin Dumont, équipe immobilière


514-388-9333
Inscrivez votre courriel


Politique de confidentialité.
Refuser
Accepter
Avec votre consentement, nous et nos partenaires utilisons les cookies ou des technologies similaires pour stocker, accéder à et traiter des données personnelles telles que vos visites à ce site Web, les adresses IP et les identifiants des cookies. Vous pouvez révoquer votre consentement à tout moment.
Avec nos partenaires, nous traitons les données suivantes :
Données de géolocalisation précises et identification par analyse du terminal, données d'audience et développement de produit, Stocker et/ou accéder à des informations sur un terminal.