Accueil > Blogue > Acheter > L’immobilier locatif, la meilleure dette possible? Un autre regard sur la dette hypothécaire

L’immobilier locatif, la meilleure dette possible? Un autre regard sur la dette hypothécaire

21 juin 2019


Lorsqu’il est question de dettes, un voyant lumineux s’affiche généralement dans nos esprits! Personne n’aime les dettes et l’endettement des ménages fait couler beaucoup d'encre. Mais attention, le financement n’est pas quelque chose de négatif en soi. Il importe de départager les "mauvaises dettes" des "bonnes dettes", afin de percevoir l’endettement sous un meilleur jour, modifier sa stratégie, et se libérer d’une contrainte financière trop pesante.



S’affranchir du conditionnement du gagne-pain



Les individus qui disposent de "bonnes dettes" parviennent habituellement à s’affranchir plus rapidement que les autres de la routine métro / boulot / dodo. En réalisant qu’il est possible de générer des profits à partir de certaines dettes, la perspective de contracter un prêt hypothécaire prend un tout autre sens.



Une bonne dette permet d’augmenter ses avoirs personnels. La bonne dette, telle que définie par l’Agence de la consommation financière du Canada, consiste en un investissement prenant de la valeur ou étant profitable à long terme.



Voilà pourquoi la dette hypothécaire figure parmi les meilleures dettes au monde! L’immobilier constitue un véhicule d’investissement : un modèle éprouvé, vieux de plusieurs centaines d’années. Investir dans le commerce d’immeubles ou l’acquisition de propriétés à revenus est un levier financier très intéressant. Les fluctuations hypothécaires s’avèrent historiquement majoritairement positives sur le long terme. Certains types de biens immobiliers générant un revenu de location figurent parmi les meilleurs investissements immobiliers.



Bien choisir sa dette hypothécaire



"C’est génial ! Je vais m’endetter direct!", penserez-vous. Mais pas si vite! Acheter une maison unifamiliale ou un condo pour y vivre ne représente pas un "investissement" qui vous rapportera de l’argent et ne permettent pas d’affranchir suffisamment un emprunteur.



Comment éviter de tomber dans le piège ?



Une bonne dette devrait générer des profits. Cela signifie de rechercher le meilleur investissement immobilier et investir dans l'immobilier locatif, en optant au minimum pour une maison avec un revenu de location. Une autre solution d’investissement locatif consiste à louer sa maison ou des garages à gros prix.



À la différence d'un placement financier ordinaire, l'immobilier peut servir à s'enrichir de 3 façons : le cashflow, la capitalisation et la plus-value.



L’effet levier : s’endetter pour s’enrichir



Le financement hypothécaire devient intéressant lorsqu'il fait office de prêt donnant lieu à une activité qui s'apparente à se lancer en affaire.



  • Il importe de bien gérer les risques, sans chercher à sauter les étapes.
  • Une bonne façon de limiter le risque d’échec en immobilier consiste à s’informer en prenant conseil auprès d’un courtier immobilier qui connait bien l’immobilier locatif.
  • Considérez votre hypothèque comme une bonne dette, quand vos versements en intérêts s'avèrent moins élevés que le profit (différence entre les loyers et les dépenses).
  • Respectez vos limites budgétaires, tout en poussant vos connaissances au fur et à mesure que vous progresserez dans votre parcours d’investisseur immobilier.
  • Choisissez de préférence des immeubles situés dans des quartiers en croissance.
  • Les immeubles qui ont besoin de rénovations peuvent offrir de meilleures perspectives.
  • Aucun investissement ne s’avère entièrement sûr. Prenez le temps de bien évaluer votre degré de tolérance au risque et faites soigneusement vos calculs avant d’investir dans l'immobilier locatif.

La liberté financière n’est pas une utopie! D’ailleurs, celle-ci se trouve bien plus près de votre réalité que vous ne le pensez. Pour vous rapprocher de votre but, y voir plus clair, éviter de commettre des erreurs, et passer à l’action, n’hésitez pas à me contacter. Il me ferait plaisir de vous accompagner et de vous guider dans votre projet d’investissement locatif. Grâce à mes nombreuses transactions en locations dans la région du grand Montréal, j’ai une connaissance approfondie du marché et des besoins pour accomplir un investissement immobilier rentable!




Partager

Martin Dumont, équipe immobilière


514-388-9333
Inscrivez votre courriel