Accueil > Blogue > Acheter > Déménager dans Hochelaga?

Déménager dans Hochelaga?

09 août 2020

Hochelaga #monhood 


Ma cliente Marie-Claude a quitté son Plateau–Mont-Royal chéri des quinze dernières années pour bâtir une nouvelle vie avec sa petite famille dans HOMA (Hochelaga–Maisonneuve).


En mai 2019, sur le point d’accoucher, elle emménage rue Adam dans sa nouvelle maison, un rez-de-chaussée d’un ancien duplex, converti en copropriété divise.


Nouvelle maman, nouvelle vie, nouveau quartier, elle s’est confiée à nous en toute franchise et nous fait découvrir son quartier d'adoption Viauville dans Hochelaga.

 

Hochelaga à vélo en famille

Crédit photo : Marie-Claude Lamothe, @mclam_


La revitalisation amorcée dans HOMA il y a un peu plus d’une décennie commence à se concrétiser. Le quartier se modernise, une mixité culturelle et économique s’y installe petit à petit, mais le cœur demeure. On y côtoie des résidents et commerçants résilients, solidaires et fiers de leur patrimoine, de leur histoire et de l’architecture unique présente à Hochelaga.



Pourquoi as-tu décidé de déménager? 


J’habitais un 3 et demi. On voulait plus grand. On savait que notre vie était sur le point de changer avec l’arrivée d’un enfant. On voulait un coin de verdure, une vie de quartier paisible et familiale – moins de circulation automobile, des rues et trottoirs qui respirent, pouvoir faire des bonhommes de neige dans la cour. On voulait surtout trouver une maison pour les 20 prochaines années.

 

 

Pourquoi Hochelaga?


Au début, je ne voulais rien savoir. Honnêtement, ne pas avoir eu de bébé, je serai probablement restée sur le Plateau. Mon conjoint, lui, y avait vécu une douzaine d’années et avait déjà ses repères.


En toute franchise, j’avais quelques préjugés sur le quartier. La promenade Ontario est certes animée et invitante, mais Sainte-Catherine laisse à désirer. La faune y est parfois « étrange ». Je sais bien que c’est un quartier moins aisé que le Plateau, avec des cas d’itinérance, de santé mentale et de toxicomanie, et je me suis souvent demandé si je voulais exposer ma fille à cette mixité sociale. Finalement, c’est beaucoup mieux que ce que je pensais. Je crois aussi que c’est une richesse de grandir entourée de gens de divers horizons. Je suis confortée à l’idée que ma fille sera une enfant tolérante et ouverte d’esprit.

 


Ruelle Hochelaga

Crédit photo : Marie-Claude Lamothe, @mclam_


Et puis, mon courtier immobilier m’a poussée à aller explorer le quartier, car c’est encore l’un des secteurs les plus abordables de Montréal. On est près des transports en commun; c’est très vert, il y a beaucoup plus d’arbres que je pensais, et c’est attrayant pour les jeunes familles.

 

Vous savez quoi ? Il a bien fait, car on est tombé en amour avec notre maison, une bâtisse du début du 20e siècle, sur la rue Adam, un bijou du patrimoine architectural montréalais.

 

 

Comment as-tu vécu la transition? 


J’ai trouvé ça difficile au début. Avant, sur le Plateau, j’étais à 30 secondes du métro Laurier et près de mes amis qui se donnaient souvent rendez-vous chez moi. Je sortais dans les restos, cafés et bars. Je menais une vie de 5 à 7. En arrivant dans Hochelaga, je me suis d’abord sentie comme une étrangère. Mais petit à petit, je m’intègre à ma nouvelle communauté.  


Show de ruelle Hochelaga

Crédit photo : Marie-Claude Lamothe, @mclam_



Justement, comment as-tu fait pour t’imprégner de ton nouveau quartier? 

 

Si j’avais un conseil à donner à tous ceux et celles qui changent de quartier, promenez-vous à pied. Durant mon année de congé de maternité, j’en ai fait des promenades en poussette. J’ai arpenté toutes les rues, les ruelles, j’ai marché le quartier de long en large. C’est un quartier qui a beaucoup d’histoire et une architecture unique. J’ai même créé un compte Instagram dans lequel je raconte en images la vie de #monhood. L’histoire et la photo sont mes deux passions, et ça m’a permis de m’ancrer dans mon nouveau quartier.


Promenade en pousette Hochelaga

Crédit photo : Marie-Claude Lamothe, @mclam_


Qu’est-ce qui te plait à Hochelaga?


Hochelaga a un côté rebelle et revendicateur qui me plait bien. J’ai toujours aimé les quartiers ouvriers et riches en histoire. Après tout, Hochelaga est quand même le berceau de Montréal. Et la rue Adam, c’était la rue des bourgeois français aux professions libérales. Mais Hochelaga, c’est aussi un quartier avec des gens fiers et solidaires. C’est le premier quartier de Montréal pendant la COVID-19 où les voisins se sont mobilisés et ont créé un groupe d’entraide pour apporter l’épicerie aux aînés.


 Entraide et fierté Hochelaga

Crédit photo : Marie-Claude Lamothe, @mclam_


Un truc qui t’étonne sur le quartier? 


Avant d’emménager dans Hochelaga, je m’attendais à une faune homogène, francophone et blanche. Mais on voit que la mixité culturelle et économique gagne du terrain. En me promenant avec ma fille l’autre jour, j’ai entendu parler anglais dans la cour d’une garderie. Ça m’a étonnée. Une nouvelle génération est en train de s’établir petit à petit dans ce quartier : je croise plusieurs Français qui y déménagent. Beaucoup de jeunes familles aussi. Il y a littéralement un baby-boom dans le quartier.





12 incontournables à découvrir dans Hochelaga



Marie-Claude nous partage ses bonnes adresses et expériences ultimes à vivre dans Hochelaga.



1) Le Marché Maisonneuve pour la beauté de son architecture et ses produits frais et locaux.


Marché Public Maisonneuve

Crédit photo : Marie-Claude Lamothe, @mclam_

4445, rue Ontario Est, Montréal (Québec) H1V 3V3



2) Le Bain Morgan parce que c’est l’un des plus beaux édifices montréalais et l’un des plus anciens bains publics encore en activité aujourd’hui.


Bain Morgan Hochelaga

Crédit photo : Marie-Claude Lamothe, @mclam_

1875, avenue Morgan, Montréal (Québec) H1V 2R1



3) Le Hoche Café pour ses délicieux « grilled cheese » et son excellent café.


Hoche Café Hochelaga

Crédit photo : Courtoisie Hoche Café

4299, rue Ontario Est, Montréal (Québec) H1V 1K4



4) Le Dairy Queen sur la rue Sainte-Catherine pour son enseigne vintage et la crème glacée en famille.


Dairy Queen Sainte-Catherine Hochelaga

Crédit photo : Courtoisie Dairy Queen

4545, rue Sainte-Catherine Est, Montréal (Québec) H1V 1Y6



5) Le Parc Saint-Clément pour sa quiétude et sa belle pataugeoire durant l'été.


Parc Saint-Clément

Crédit photo : Mélanie Dusseault Photographe

1855, rue de Ville-Marie, Montréal (Québec) H1V 3K3



6) Le Parc Olympique pour son animation estivale, les food trucks, le Biodôme, le cinéma et tout ça, à distance de marche!


Parc Olympique - photo de Samuel Osho provenant de Pexels

Crédit photo : Samuel Osho, Pexels

4141, avenue Pierre-De Coubertin, Montréal (Québec) H1V 3N7



7) La Maison de la culture Maisonneuve pour sa programmation artistique diversifiée et son architecture datant du début du 20e siècle. C'était l’ancienne caserne de pompier no. 2 de la ville de Maisonneuve. 


Maison de la culture Maisonneuve Hochelaga

4200, rue Ontario Est, Montréal (Québec) H1V 1K1



8) La Bibliothèque Maisonneuve pour sa beauté architecturale et ses armoiries en céramique sur le plancher. L’édifice a servi d'hôtel de ville de 1912 à 1918.


Bibliothèque Maisonneuve - Hochelaga

Crédit photo : Marie-Claude Lamothe, @mclam_

4120, rue Ontario Est, Montréal (Québec) H1V 1J9




9) La piste cyclable de la rue Notre-Dame pour le jogging en poussette et pour s’évader en nature, en pleine ville.


Piste Cyclable Notre-Dame Hochelaga



10) La Brasserie Espace Public pour ses bières locales et originales, un branding super efficace et une bande franchement sympathique.


Brasserie Espace Public Hochelaga

Crédit photo : Courtoisie Espace Public

3632, rue Ontario Est, Montréal (Québec) H1W 1R7



11) La boutique Le Biérologue pour sa variété de bières artisanales et ses produits du terroir. Même plus besoin de faire le détour par la SAQ.

 

Boutique Le Bièrologue Hochelaga

Crédit photo : Courtoisie Bièrologue

4301, rue Ontario Est, Montréal (Québec) H1V 1K5



12) Les matchs de lutte de la I.C.W. Wresting dans un sous-sol d’église. Ça sort vraiment de l’ordinaire, mais disons que c'est le genre d'événement qui te familiarise assez vite avec le quartier!





Acheter une propriété à Hochelaga


Vous êtes séduit et l’envie soudaine vous prend d’aller explorer ce quartier qui connait ces dernières années une effervescence sur le marché immobilier?

Vous êtes maintenant convaincu et vous voulez déménager dans Hochelaga?


Appelez-nous au 514 388-9333 et allons découvrir le quartier ensemble.




Partager

Martin Dumont, équipe immobilière


514-388-9333
Inscrivez votre courriel